L’immeuble Ile-de-France également appelé PB10, construit au début des années 80, fait l’objet d’une rénovation d’envergure. A l’avenir, l’immeuble s’appellera Altiplano. Les travaux qui ont débuté il y a déjà plusieurs mois seront accompagnés d’un aménagement des espaces publics et de l’entrepont Villon, zone logistique aux abords de l’ensemble immobilier.

Pour mettre en œuvre ce projet et repenser les espaces autour d’Altiplano, Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, avait publié en début d’année un marché public. Les résultats publiés le 3 mai ont désigné l’agence Urbanica ainsi que les groupes Ingérop (connus pour la rénovation du Cnit et le projet Latitude, Ndlr) et le groupe Ombrage pour travailler à ce projet.

« L’agence Urbanica, aux côtés d’Ingérop et Ombrage, vient d’être retenue pour un nouveau projet à Paris la Défense : le marché de maîtrise d’œuvre de la rénovation de l’entrepont Villon et des abords de l’immeuble PB10 », annonce sur son site internet l’agence d’urbanisme Urbanica après la publication lundi 3 mai des résultats du marché public.

Le groupement sélectionné par Paris la Défense sera chargé de prévoir « une réfection complète et une valorisation architecturale, urbaine et paysagère de ces volumes ». Le marché public de Paris la Défense, datant du début de l’année, indiquait que l’aménagement de ces espaces devait comprendre trois projets principaux : « l’aménagement de l’entrepont Villon / Pyramides, la rehausse de trois duplex d’ascenseurs ; la création d’un escalier monumental ».

« L’entrepont Villon est une vaste zone logistique sous l’immeuble PB10, dans laquelle des usages abusifs viennent dégrader l’aspect et la fluidité de l’espace », indique l’agence Urbanica sur son site internet, de l’état actuel de l’entrepont. L’agence pointe également des problèmesd’accessibilité, des squats de certains coins de l’entrepont ou encore des dysfonctionnements techniques qui « contribuent à dégrader l’aspect de l’entrepont qui paraît non entretenu ou laissé à l’abandon ».

Dans son cahier des clauses techniques particulières (CCTP) publié à l’occasion du marché public, l’établissement gestionnaire du quartier d’affaires explique du projet immobilier Altiplano qu’il s’accompagnera d’une « reprogrammation de son socle et [du] traitement d’espaces aux abords directs de l’opération en ligne avec la programmation des services de commerces au pied de l’immeuble ». La démolition de certaines parties de l’ancien immeuble et la construction du nouveau permettra de libérer des espaces publics dont la gestion revient à Paris la Défense.

« Ces espaces deviendront publics et permettront notamment de pérenniser la liaison piétonne vers Puteaux via l’ascenseur Villon, l’accès à la tour Eve et l’accès à la passerelle Jean Moulin », précise ainsi le CCTP. Le périmètre du projet de Paris la Défense permettra de créer un escalier entre le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin, les deux points d’accès existants à l’immeuble, de rehausser les trois duplex d’ascenseurs ainsi que réaménager les espaces publics du rez-de-jardin.

Concernant l’entrepont Villon, utilisé par « les agents de sécurité ou les concessionnaires qui y travaillent, par les commerçants ou le personnel technique des tours qui les utilisent dans leur activité et plus occasionnellement par les salariés ou habitants qui les traversent et même par les promoteurs ou les touristes qui s’y perdent », l’objectif annoncé par Paris la Défense dans son cahier des clauses techniques particulières, est de l’améliorer pour renforcer « le respect de l’usager ».

Plusieurs aspects de l’entrepont devraient donc être revus grâce notamment à un « éclairage intensifié et mis en valeur ». De plus, les aspects architecturaux de l’entrepont devraient être repensés en accord avec le projet plus global d’aménagement des espaces publics de PB10 avec, promis par Paris la Défense, « un apport d’humanité à travers des matériaux, du mobilier urbain, de la décoration qu’elle soit fonctionnelle, artistique ou végétale, qui soient dans l’air du temps ».

D’après l’agence Urbanica, « l’enveloppe prévisionnelle des travaux est estimée à 6 millions d’euros hors taxe ». L’immeuble Ile-de-France, futur immeuble Altiplano, sera « un ensemble immobilier de plus de 57 000 m² à usage principal de bureaux aux standards de la Défense ainsi qu’un accompagnement commercial de pied d’immeuble ouvert au public permettant l’animation des futurs espaces publics ».

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE