Les Neuilléennes et Neuilléens se souviendront longtemps de ces deux jours dans le froid. Suite à une coupure de gaz provoquée par un « acte de malveillance », selon la Municipalité, plus de 1 000 foyers ont été privés d’eau chaude et de chauffage, les jeudi 8 et vendredi 9 décembre.

Les premiers signes étaient visibles dès le jeudi matin, quand la Mairie recevait de nombreuses alertes des habitants concernant une coupure de gaz. Suite à une réunion de crise organisée quelques heures plus tard, le maire de la Ville, Jean-Christophe Fromantin (LR), a annoncé dans un communiqué, qu’un « agent de GRDF a coupé l’alimentation dans la nuit du 7 au 8 décembre ».

De son côté, le distributeur a présenté ses excuses à la Ville et aux habitants sur les réseaux sociaux, « pénalisés par le mouvement social en cours » selon leurs dires. Des agissements « condamnés » par GRDF. En effet, l’activité du distributeur de gaz est perturbée depuis plusieurs mois par un mouvement de grève. Les agents réclament notamment une augmentation des salaires en adéquation avec l’inflation.

Dans un nouveau communiqué publié le samedi 10 au soir, la Municipalité a annoncé que 75 % des foyers « étaient de nouveau alimentés en gaz ». Des agents sont alors intervenus sur les sites prioritaires et sensibles, comme les hôpitaux, avant de se rendre en personne chez les habitants pour être sûrs du bon fonctionnement de leurs ­installations.

Des convecteurs électriques ont également été distribués dans les foyers ne disposant pas de chauffage ce dimanche 11 décembre. Une adresse mail dédiée (incidentneuilly@grdf.fr) a même été mise en place afin de signaler quelconque problème, tandis qu’un retour à la normale était espéré pour le lundi 12 décembre au soir.