« La Ville de Puteaux souhaite aménager sur la place de la Vieille Église, un jardin classique de style Renaissance qui portera le nom de Jardin du Presbytère », explique la Mairie dans son marché de maîtrise d’œuvre pour les travaux de réaménagement du jardin de l’église Notre Dame de Piété. Une consultation pour définir les attentes de la Ville de Puteaux concernant ce projet.

L’église Notre Dame de Piété a été construite au XVIe siècle. Quelque soit le projet retenu, l’accord des Bâtiments de France sera nécessaire puisque l’église est inscrite aux Monuments historiques depuis 1975. « Ce dernier s’assure que le projet ne porte pas atteinte au monument historique ou à ses abords », rappelle ainsi la Mairie.

Le périmètre concerné par les travaux s’étend sur « une surface clôturée de 1 200 m² environ » au sein du quartier du Vieux Puteaux, à proximité du quai Dion Bouton. De son usage futur, la Ville précise dans son marché de maîtrise d’œuvre que le jardin « sera dédié principalement à la détente » et qu’une fontaine y sera installée.

« Un des objectifs du réaménagement de la place en un jardin étant de renforcer la trame et les continuités végétales du quartier et d’assurer la biodiversité, le projet doit porter une attention privilégiée à la palette végétale », indique la Mairie. La Ville souhaite également que « le décor » puisse être « renouvelé à chaque saison » pour maintenir son attractivité et devrait donc choisir les végétaux en conséquence. De nouveaux mobiliers urbains devraient également être installés comme des bancs, des points d’eau ou encore des poubelles. L’éclairage sera conservé ou replacé.

Le projet s’inscrit dans un plus vaste projet de création d’un « réseau de jardins et d’îlots de fraicheur avec notamment à proximité le square du Théâtre, la Trouée verte, le jardin du sud, le square du puits ». Du calendrier, la Ville indique que la date limite de réception des offres était fixée au 9 novembre. Le début de la mission est prévu pour le début de l’année 2022 au maximum et que les travaux pourraient commencer au mois d’octobre de la même année pour une durée de quatre mois. « À ce stade du projet, le budget travaux est arrêté au montant suivant : 540 000 € HT ».

CREDIT PHOTO: DR