En bord de Seine, à la place de l’ancienne papeterie de la Seine, une nouvelle ZAC (zone d’aménagement concertée) devrait voir le jour dans les prochaines années. Alors que le chantier se poursuit pour construire un grand site de bureaux appelé Arboretum (voir notre édition du 2 septembre), une mosquée et un parc sur plus de 125 000 m², l’aménagement des espaces publics est au coeur du projet. La Ville de Nanterre a ainsi publié un marché d’assistance et de conseil pour coordonner les travaux sur la ZAC.

Parmi les espaces publics, plusieurs voies de la ZAC devraient être aménagées, autour de l’Arboretum, dont une partie de l’avenue de la commune de Paris. Une place appelée place de la Papeterie, à l’entrée de cette zone sera construite, le tout mis en place par la Société publique locale de la Ville de Nanterre (SPLNA). Un opérateur privé, appelé SCCV Astre prendra en charge entre autres, le prolongement de la rue de Bezons. 

« La ZAC des Papeteries se développe au Nord de la commune de Nanterre, en bord de Seine. Il s’agit d’un projet d’urbanisme négocié autour d’un campus tertiaire de 125 000 m², développé par un groupement de promoteurs et investisseurs, qui se sont rendus propriétaires du foncier de l’ancienne usine des Papeteries de la Seine en 2015 », résume le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) du marché d’assistance et de conseil pour la coordination de travaux simultanés en matière d’ordonnancement, de pilotage et de coordination inter-chantiers de la ZAC publié par la ville de Nanterre.

Des objectifs de l’opération, le CCTP évoque le désenclavement du quartier, la redynamisation du secteur et la valorisation du patrimoine existant. De plus, ce site, qui sera principalement occupé par des bureaux dans le cadre du projet Arboretum, permettra « d’abriter des emplois pérennes à Nanterre en offrant une diversité de bureaux et de locaux d’activités ». 

L’aménagement des espaces publics de la ZAC a été confié par le conseil municipal de Nanterre en 2017, à la Société publique locale de la Ville de Nanterre. Parmi ses grands projets, la création d’une place, qui sera appelée à terme, la place des Papeteries. De la localisation de cette place, le CCTP indique qu’elle sera : « À la place de l’actuelle mosquée, en entrée de site et dans le prolongement du pont et de la rue Anatole France, qui relie ce quartier à la gare Nanterre Université ». Un parvis entre la place et le parc sera également aménagé.

De nombreuses voies vont être créées dans la ZAC, des voies « permettant de desservir et de mettre en valeur les nouveaux programmes et de mieux relier ce nouveau quartier à l’extérieur ». De plus, une extension du parc départemental Chemin de l’Ile est envisagée sur une partie du terrain du département des Hauts-de-Seine.

En prévision de la fin du chantier du grand complexe de bureau appelé Arboretum, « la SPLNA s’est engagée a minima à réaliser pour fin 2022 les aménagements nécessaires à la livraison des premiers bâtiments du campus », indique le CCTP. Parmi les aménagements, une entrée piétonne rue de Bezons et une entrée de parking rue Gutenberg ainsi que des « aménagements relevant de la sécurité incendie des bâtiments ». 

La SPLNA ainsi que la SCCV Astre pourrait avoir à réaménager l’avenue de la commune de Paris, proche de la Maison d’arrêt de Nanterre, des travaux sous maîtrise d’ouvrage du département ou de la direction des routes d’Ile-de-France en fonction des tronçons. La SCCV Astre prendra également en charge la coordination des travaux pour « le prolongement de la rue de Bezons actuelle vers le quartier Hoche, au-delà de la limite de ZAC, afin de créer la liaison entre les quartiers Papeteries et Hoche ». 

Plusieurs chantiers ont lieu en même temps sur cette ZAC des Papeteries, obligeant les titulaires des marchés à s’organiser. « Le démarrage des premiers travaux d’aménagement est donc prévu au second trimestre 2021, et il est par ailleurs contraint par la date de livraison prévisionnelle de la mosquée en septembre 2021 », note du calendrier le CCTP. 

D’ajouter : « Par ailleurs le calendrier de livraison annoncé pour les bâtiments de l’Arboretum (entre fin 2022 pour les bâtiments Cèdre et Douglas et mi 2023 pour les autres bâtiments) fixe de fait la durée prévisionnelle des aménagements d’espaces publics à une durée de 21 à 27 mois ». 

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE