Entre la livraison des tours Alto, Trinity, Landscape ou encore le lancement des travaux du futur siège de Total The Link ou d’Altiplano, le début de l’année 2021 aura été marqué par de nombreux projets à la Défense. Des constructions qui s’accompagnent le plus souvent de travaux autour des espaces publics et des pieds de tours.

Différents quartiers de la Défense vont poursuivre durant l’été leur mutation comme à Puteaux avec la Rose de Cherbourg ou à la Garenne-Colombes avec ­Charlebourg. Pour les usagers, certains chantiers pourraient être plus impactants au quotidien que d’autres. Le chantier lancé au printemps de rénovation de la place de la Défense prendra lui un nouveau tournant à la fin de l’été avec la livraison d’un espace rénové et végétalisé.

Les travaux sur les lignes de transports en commun de la ­Défense viendront eux changer le quotidien des usagers du quartier d’affaires pendant ces semaines estivales. Du côté des travaux du RER E, des grandes étapes ont été passées dans la gare de la Défense, à Nanterre la Folie ou encore sur les voies ces six derniers mois, alors que les travaux de l’été engendreront la fermeture de certaines lignes de la Défense.

Ces derniers mois à la Défense, entre la fin de l’année 2020 et le début de l’année 2021, deux tours ont notamment été livrées, accompagnées par la livraison des espaces publics de pied de tour. De ces réaménagements, Paris la Défense précise : « Le modèle est quasiment toujours le même, un projet immobilier qui est le déclencheur du réaménagement d’un espace public et c’est particulièrement vrai pour certains espaces comme la tour Alto ».

La livraison de la tour Alto a été accompagnée par la livraison de la nouvelle place Zaha Hadid. Ce réaménagement des espaces publics s’est prolongé pour recréer un lien entre la dalle et le boulevard circulaire. L’aménagement a effectivement permis de créer « une pente douce » pour les piétons et les cyclistes. Paris la Défense a également effectué « une requalification d’une petite partie de la place des Saisons en jardin arboré », et profité des travaux pour créer une aire de jeux qui sera livrée « fin août ».

Les abords de la tour Trinity ont également bénéficié d’aménagements avec d’après Élodie Larcher, chargée de communication projets urbains pour Paris la Défense : « La reconstruction de cette dalle sur laquelle repose la tour avec la création de connexions, de grands escaliers assez majestueux, d’ascenseurs, d’un commerce et toujours la végétalisation des espaces publics ».

Ces dernières semaines, les espaces publics au pied de la tour Saint-Gobain dans le quartier Iris ont eux aussi été livrés. Reste une dernière zone de travaux avec la fin de la construction du commerce en bois en pied de tour. Prochain grand projet de requalification des espaces publics, un projet dans la continuité du travail effectué dans le quartier Iris, celui du quartier Reflets autour de la tour Aurore. « Un chantier qui démarre en octobre pour s’achever en même temps que la réhabilitation de la tour, c’est-à-dire tout début 2023 », précise Élodie Larcher.

Autour de la tour Aurore, les espaces seront totalement repensés avec : « Une démolition assez importante de certaines portions de dalle qui aujourd’hui couvrent l’espace public et notamment ce qu’on appelle le patio des Reflets qui est le point commercial du quartier ».

À proximité, les travaux dans le centre Buref se poursuivent. Ce futur centre de santé sera ouvert progressivement à partir de 2022. Une nouvelle étape dans l’aménagement sera ainsi franchie cet été. « Paris la Défense, s’occupe de réhabiliter les volumes et d’aménager le petit espace engazonné extérieur. Ensuite, à partir de cet été les preneurs se chargent des intérieurs ».

Concernant les autres projets à la Défense, d’un côté The Link, le futur siège de Total qui se construit à la place de l’ancien immeuble Michelet. La démolition a pris fin il y a quelques semaines, permettant d’engager « le début des travaux de fondations » durant l’été précise Amélie Eugène, chargée de communication pour Paris la Défense.

Le chantier d’Altiplano suit lui aussi son cours. Du côté du secteur Arche Nord, l’immeuble Watt sera livré fin octobre après les « travaux intérieurs et en dernier lieu le réaménagement du parvis », précise Élodie Larcher.

Dans le quartier d’affaires, au nord, au sud, à l’ouest comme à l’est, de nombreux quartiers sont en mutation. Tout d’abord, la Rose de Cherbourg, futur quartier putéolien qui s’articule autour notamment de la tour Hekla. Durant l’été, Paris la Défense va continuer à changer les appuis du viaduc B aussi appelé promenade suspendue. « On profite finalement de l’ensemble des travaux pour changer les appuis du viaduc, faire un renforcement », explique Amélie Eugène. Des travaux prévus jusqu’à la fin de l’année.

À terme, les espaces verts de la Rose de Cherbourg seront tous reliés rappelle la chargée de communication de Paris la Défense. Dès l’automne débuteront les travaux du futur parc. « Un chantier phare […] un chantier structurant pour la Rose de Cherbourg », souligne Amélie Eugène. D’ajouter du projet : « Actuellement sur la Rose de Cherbourg les espaces verts sont répartis de manière éparse […] donc nous allons regrouper tous ces espaces verts, afin de créer une unité et créer un seul et même parc qui sera livré à l’été 2022 ».

Des travaux auront également lieu aux abords d’un immeuble de ce futur quartier, l’immeuble Curve. « L’aménagement des espaces publics se poursuit […] les revêtements qui ont déjà été faits aux abords de ces tours-là préfigurent finalement les futurs aménagements sur la place centrale. Donc vous pouvez vous rendre compte de ce que ça va être notamment au niveau des teintes », souligne Amélie Eugène.

Pour pouvoir réaliser les travaux, Paris la Défense fermera ponctuellement des voies de circulation durant l’été, les riverains seront informés par des lettres d’informations dans les prochaines semaines. Paris la Défense prévient également les riverains « des nuisances sonores pour la démolition des revêtements existants ». Une intervention aura également lieu sur le revêtement des trottoirs devant la résidence Défense 2000. La circulation sur la rue Louis Pouet sera ainsi impactée : «Avec une réduction de la chaussée de deux voies à une voie pendant l’été sur ce secteur », prévient Amélie Eugène.

Du côté de Nanterre, le futur siège de Vinci va bientôt voir arriver ses nouveaux occupants. « La semaine dernière, quatre des cinq bâtiments ont été livré, relate Élise Semeria, chargée de communication pour Paris la Défense mardi 29 juin. Il devait y avoir une livraison cet été, l’emménagement des salariés est finalement prévu à l’automne ».

Un retard lié à l’arrêt du chantier durant le premier confinement de mars 2020. Après la livraison de ce projet, suivront les livraisons du nouvel hôtel appelé Okko Hôtel et de l’immeuble In Défense, qui accueillera lui le siège de Vinci Immobilier. Les salariés du groupe devraient s’y installer « pour mai 2022 » d’après Paris la Défense.

Autour d’Archipel et de la future gare Eole (prolongement du RER E à l’ouest, Ndlr) Nanterre-la-Folie, se construira le futur quartier des Groues. Le chantier du premier groupe scolaire du secteur démarrera pendant l’été pour « une rentrée des classes en septembre 2023 », précise Élise Semaria, cheffe de projet de communication pour Paris la Défense.

Ensuite, viendra la construction des premiers ensembles immobiliers. Pour se renseigner sur le futur quartier des Groues et sur la commercialisation, Paris la Défense a ouvert depuis peu une Maison des projets (voir notre édition du mercredi 9 juin 2021, Ndlr).

Du côté de la Garenne-Colombes, les travaux du futur Campus Engie progressent eux aussi. Pour les riverains, il est temps d’accueillir les grues qui vont permettre la construction des différents bâtiments qui constitueront cet ensemble. « Ils attaquent le gros œuvre, pour juillet, avec quelques grues qui vont être installées, près de dix, résume Élise Semeria abordant le projet en lui-même. On est sur une livraison d’ici fin 2024, […] trois bâtiments sur le Campus Engie avec un parc privé à l’intérieur ».

Parmi les grands projets de Paris la Défense lancés durant le début de l’année 2021, le lancement des travaux sur la place de la Défense. Durant l’été, pas de grands changements sur les emprises de chantier. « Globalement, les emprises ne vont pas bouger, ça ne changera pas le cheminement piéton », explique Élodie Larcher.

Du changement est tout de même à prévoir pour la fin de l’été : « À partir de mi-octobre, toute la zone autour de l’oeuvre de Calder va être libérée, annonce la chargée de communication. Elle va être finie, donc elle sera rendue accessible au public ». Le chantier se déroulant en plusieurs phases jusqu’en 2023, puisqu’il a été pensé comme « un chantier mobile tournant », une nouvelle emprise sera alors mise en place.

Les rénovations autour de l’Araignée de Calder permettront aux usagers de la Défense de découvrir une partie de ce que sera la place de la Défense à l’avenir. « Ça va devenir végétalisé là où avant, il n’y avait pas de végétation, donc ça sera effectivement à l’image de ce qui va être par exemple du côté des 4 Temps avec ce jardin au nord et au sud, indique ainsi Élodie Larcher. Effectivement, ça sera un peu un teasing de ce que sera la place au printemps 2023 ».

Un été également marqué dans le quartier d’affaires par de nouvelles expérimentations. « Suite à plusieurs mois de recherche en partenariat avec Efficacity, Paris la Défense lance l’expérimentation Oasis de fraîcheur avec deux solutions inédites pour rafraîchir l’espace public », annonce sur son site internet Paris la Défense. « Le principe, c’est de proposer des espaces publics innovants qui vont permettre un refroidissement justement en période de canicule ou de forte chaleur », ajoute Élise Semeria.

Deux installations seront ainsi proposées aux usagers du quartier durant l’été. La première, au pied de la Grande Arche est : « Une estrade rafraîchissante et auto-suffisante, signée Seureca, indique Paris la Défense. Installé sur le parvis de La Défense, le dispositif de rafraîchissement urbain […] est composé d’une estrade pavée de 200 m² posée au sol et de plusieurs solutions de rafraîchissement basées sur la végétation elle-même (ombrage et évapotranspiration des végétaux), des pavés rafraîchissants et du mobilier urbain permettant le stockage de l’eau pluviale ».

C’est sur la place Carpeaux qu’a lieu le second lieu d’expérimentation. Cette fois, c’est une halte fraîcheur qui est proposée avec des assises pour les usagers. Grâce à une canopée, une zone d’ombre est ainsi proposée. Paris la Défense de développer de cet îlot de fraîcheur imaginé par Engie Solutions : « Chaque assise est équipée d’un système de diffusion d’air rafraîchi, grâce à un ensemble de ventilateurs et d’échangeurs air/eau alimentés par la technologie de refroidissement Skycooling, un système ne générant pas
de réchauffement local, et respectueux de l’environnement ».

« C’est testé jusqu’à fin septembre, informe Élise Semeria. On essayera à ce moment-là de recueillir l’avis du public pour savoir si ce genre d’installation doit être pérennisé […] si les baisses de température ont bien été ressenties. Il faut essayer d’évaluer l’expérimentation ».

Sous la Défense, dans les réseaux de transports en commun, de nombreux travaux auront également lieu durant l’été. Tout d’abord, ce sera le dernier été de travaux sur la ligne du RER A. Ces travaux de rénovation des voies vont entraîner de nombreuses fermetures tout au long de l’été, sur différentes branches.

« Le RER A sera fermé du 26 juin au 29 août inclus entre Auber et Nanterre Université et sur les branches Cergy/Poissy, chaque soir à partir de 21 h et chaque week-end 24 h/24, résume le blog. Du 9 au 13 août, puis du 16 au 20 août inclus, le RER A sera fermé entre Auber et La Défense et sur la branche Poissy toute la journée ».

Le trafic de la ligne L qui passe par la Défense sera légèrement perturbé avec des suppressions de trains la nuit uniquement. Concernant le T2, ce sont les travaux pour permettre de créer les correspondances avec le RER E qui entraîneront des difficultés. Du 10 juillet au 8 août, des bus de substitution seront ainsi mis en place entre les stations
Charlebourg et Puteaux.

La mise en service du RER E (projet Eole, prolongement du RER E à l’ouest) est désormais prévue pour mi-2023. Sous le Cnit, les travaux se poursuivent donc à la fois pour finir de construire la nouvelle gare et pour créer les connexions avec les lignes déjà présentes dans le quartier d’affaires. L’été va permettre « la création de la correspondance avec le couloir des lignes L, U et T2 », indique la direction du projet Eole.

Ces travaux nécessiteront « une opération lourde sous les voies du T2 qui entraînera une interruption temporaire de la circulation entre les arrêts Charlebourg et Puteaux pendant quatre semaines, du 10 juillet au 8 août ». La future correspondance avec le RER A est
elle déjà achevée. Concernant les entrées de la future gare, la direction du projet précise : « L’entrée Grande Arche est terminée, et celle depuis Courbevoie, dont l’excavation est en cours, le sera au printemps 2022 ».

À Nanterre-La-Folie, deuxième gare du futur RER E qui permettra de desservir le quartier d’affaires, lors du premier semestre 2021 « les travaux de création du garage de rames dans les anciennes halles », ont été lancés en février 2021.

La direction du projet d’ajouter : « Les travaux ferroviaires sont réalisés à 90% et débuteront dans le tunnel vers la Défense à la fin de l’été 2021. Les travaux de second-œuvre de la gare débuteront à l’automne 2021 ».

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE