C’est insolite et pourtant vrai : les rencontres gay se succèdent aux toilettes tout juste rénovées situées entre les magasins Yves Rocher et Pimkie, à l’intérieur des 4 Temps, plus grand centre commercial d’Europe situé au coeur du quartier d’affaires qu’est la Défense. Depuis plusieurs années, et ce sans même que les commerces alentours ne s’en rendent compte, ces sanitaires constituent un point de rencontre pour draguer, et plus si affinités.

Vendredi dernier, en fin d’après-midi, un petit manège se met en route au rez-de-chaussée du centre commercial des 4 Temps, dans l’indifférence générale. Et pour cause : les équipes de sécurité ne seraient pas au courant, pas plus que les magasins jouxtant les toilettes. Interrogée par la Gazette, la serveuse de la chaîne de restauration Paul, juste en face des toilettes, s’esclaffe : « Un lieu de rencontre, ici, dans les toilettes ? N’importe quoi ! »

Pourtant, en tendant l’oreille, deux hommes tentent de se reconnaître : « Cœur vaillant 22 ? » Alors que les pseudonymes s’échangent, sourires en coin, les deux hommes se dévisagent. « C’est assez excitant, moi c’est un peu mon truc, l’inconnu, le sensuel, à côté d’un public qui ne se doute de rien », explique Olivier*, qui vient « ici pour la deuxième fois ».

« Moi c’est la première fois », ajoute Marc*, qui a découvert le « spot » sur internet, lui aussi. « Ça me stresse un peu, mais ça a piqué ma curiosité », témoigne-t-il. « Sur internet, ils disent qu’il y a vraiment souvent du monde qui se donne rendez-vous ici, sans même forcément se connaître », rapporte-t-il avant de disparaître avec Olivier.

Dans l’espace de discussion d’un site internet dédié aux rencontres gay, lieuxdedrague.fr, plusieurs centaines de messages, pour la plupart très explicites, vantent en effet les toilettes « hyper clean » à l’ambiance « exhib voyeur ». Mais aussi les issues de secours et le parking d’Auchan comme lieux potentiels de prolongation des galipettes.

Devant la popularité grandissante de cet espace de drague insolite, certains internautes s’inquiètent de perdre un repère à rencontres. « Vous risquez en restant trop longtemps de provoquer la colère des usagers », prévient un internaute. « Que chacun respecte le lieu et tout ira super bien », tempère un autre. Mais ces usagers un peu particuliers arguent de solutions de repli : « Ce ne sont pas les toilettes qui manquent. Par exemple au 1er étage, à droite en remontant, le couloir de Castorama. »

  • Prénoms modifiés à la demande des intéressés