La tour Cœur Défense a émergé dans le paysage du quartier d’affaires au début des années 2000. Le co-propriétaire Amundi Immobilier et le gestionnaire Scaprim se sont associés à l’agence d’architecte YMA (Yrieix, Martineau Architecture) pour rénover et moderniser une partie de la tour Cœur 2. Les travaux devraient prendre fin prochainement pour une livraison au début de l’année 2022.

Dans un communiqué de presse, l’agence d’architecture a ainsi indiqué qu’elle avait été « missionnée » pour imaginer et gérer « deux nouveaux aménagements pour parfaire l’image de cette architecture qui a encore beaucoup à offrir ». Le projet s’est concentré sur trois espaces, les deux premiers, les toits-terrasses qui ont été « reconvertis en rooftop » et le troisième, le hall principal qui a bénéficié d’une « rénovation complète » pour améliorer sa communication avec la dalle publique.

De la transformation des toits-terrasses, le communiqué de presse indique ainsi : « Ces modifications opèrent de nouveaux aménagements esthétiques, paysagers et structurels ». De décrire ensuite une terrasse sud avec « une terrasse basse et haute issue du prolongement de la toiture de l’édicule existant ». L’accent a été mis sur la végétalisation de ces nouveaux espaces partagés avec différentes espèces choisies.

Concernant la rénovation du hall de Cœur 2 aussi appelé hall principal B3, « l’architecture intérieure est conçue dans un design très contemporain, pur blanc », avec un accent là aussi mis sur le « registre végétal ». L’agence d’architectes comme elle l’indique dans son communiqué de presse a également remplacé « deux linéaires de façades » et en créant « deux formes sculpturales, évoquant une silhouette d’arbre ».

Pour rappel, la tour Cœur 2 a été imaginée par l’architecte Jean-Paul Viguier et livrée il y a un peu plus de 20  ans, en 2001. Elle est située au cœur de la composition centrale Cœur Défense et regroupe 15 000 m² de bureaux sur les 185 000 m² du bâtiment au total.

CREDIT PHOTO : YMA