Situés entre le cimetière de Puteaux et le parc André Malraux, derrière la Grande Arche, à deux pas du quartier d’affaires, les parkings MP 89 plus connus sous le nom de parking du Croissant laissent peu à peu place à de nouveaux projets, notamment des programmes immobiliers. Après la démolition d’une partie du parking lancée en 2015, l’établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires Paris la Défense entamera bientôt la deuxième phase des travaux sur ce site en démolissant le reste du parking, situé le plus au sud.

La démolition des parkings MP 89 permettra de laisser place à de nouvelles infrastructures comme un groupe scolaire, un hôtel, des logements ou encore un parking souterrain mais également de revoir l’aménagement routier du boulevard Pesaro et ainsi fluidifier le trafic routier aux abords de la Grande Arche. Un projet qui s’inscrit dans la volonté de Paris La Défense de repenser les secteurs mitoyens de la Défense et de la Paris La Défense Arena.

« Cette démolition s’inscrit dans le cadre du projet du Croissant. La phase un du projet est engagée depuis 2015 avec la démolition du parking MP9. La démolition du parking MP8 marquera l’engagement de la phase deux du projet » explique le cahier des clauses administratives particulières (CCPA) portant sur les travaux de désamiantage et de démolition du parking MP 8, le parking sud.

« Exit les parkings vétustes construits dans les années 1970 le long du boulevard de Pesaro, en bordure du quartier Nord » annonce en février 2018 le magazine municipal Nanterre info. Le parking MP 89 faisait à l’époque plus de 250 mètres de long et accueillait 627 places au total. Construit entre 1975 et 1980, il enjambait le boulevard Pesaro. La première partie, le parking nord avait été démoli dans le courant de l’année 2015. Le parking sud avait été alors conservé et une partie était toujours ouverte aux abonnés.

« La démolition du parking permettra : la réalisation de la nouvelle voie Pesaro requalifiée et la construction de nouveaux lots immobiliers » précise le cahier des clauses techniques particulières des travaux de désamiantage et de démolition de lancement de la deuxième phase. « Les délais de réalisation de la tranche ferme sont fixés à 12 semaines à la suite d’une période de préparation de 5 semaines suivant le planning travaux joint à la présente consultation » précise le document. Du délai des travaux de démolition, la tranche ferme est fixée à « 11 semaines » avec une période de préparation similaire à la précédente sans définir de date précise de début des travaux.

« Une fois libéré du parking monumental de 250 mètres de long qui constitue une barrière infranchissable entre Nanterre et la Défense, ce secteur va accueillir un vaste programme immobilier » explique Nanterre Info en 2018. De l’ensemble du projet, le site internet de la Ville détaille : « Il prévoit un réaménagement complet du secteur avec : la démolition et la mise en souterrain du parking MP 89, la construction de deux groupes scolaires d’une capacité totale de 24 classes, le déplacement d’une aire de jeux et des jardins partagés, la construction de 40 000 mètres carrés de logements, soit environ 500 logements et la construction d’une crèche et d’un gymnase ».

Du premier programme immobilier appelé Altana bientôt livré et où les premiers habitants devraient pouvoir emménager prochainement, le magazine municipal décrit deux bâtiments « de dix à quatorze étages [qui] disposeront de 128 appartements, 73 en accession à la propriété et 55 en locatif social ». Nanterre Info précise également que « la résidence sera en outre bordée d’espaces publics ».

Durant la durée des travaux, le boulevard Pesaro a été fermé à la circulation, obligeant les usagers à emprunter une déviation via le boulevard Aimé Césaire. Une fois l’ensemble des travaux effectués, la départementale 914 devrait être ainsi repensée autour des nouveaux projets pour pouvoir créer « une nouvelle liaison piétonne entre le quartier d’affaires et Nanterre ».

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE