L’année 2019 a été riche en projets pour l’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires Paris La Défense, sur la dalle, autour de la dalle et dans les quartiers de Nanterre, Puteaux ou encore Courbevoie et La Garenne-Colombes qui constituent son territoire. Certains projets et constructions sont terminés, d’autres ont avancé d’un point de vue administratif permettant de débuter l’année 2020 sous les meilleures auspices.

En ce début d’année 2020, le programme reste donc chargé que ce soit en termes de rénovation, de construction, de lancement ou d’achèvement de chantier. Une réponse à la volonté de Paris La Défense de continuer à moderniser le territoire et d’améliorer la qualité de vie des salariés, des étudiants et des riverains.

Au coeur du quartier d’affaires, les travaux ont commencé dans la tour Aurore et le projet de rénovation de l’ancien centre commercial Buref avance.

Plusieurs tours devraient être livrées et inaugurées dans le courant de l’année, des travaux seront engagés sur et sous la dalle pour réaliser des projets importants soutenus par Paris La Défense. Les espaces publics eux aussi devraient être améliorés et revus pour végétaliser le premier quartier d’affaires d’Europe.

« Cette année, le paysage va vraiment changer ! […] Croyez-le, Paris La Défense vous en mettra plein les yeux ! » indique Paris La Défense sur son site internet, dans un article résumant les cinq projets qui s’achèveront en 2020. « Nous travaillons au quotidien à imaginer de nouveaux espaces publics modernes et agréables, ainsi que favoriser l’arrivée de bâtiments innovants » précise l’article.

« Toujours dans la continuité des principes qui font Paris La Défense c’est-à-dire, poursuivre la mutation urbaine du territoire, le transformer au service d’une plus grande qualité, indique Jean-Luc Abouchar, directeur adjoint du pôle aménagement pour le territoire de Nanterre-La Garenne-Colombes, des ambitions de Paris La Défense pour 2020. Plus grande qualité pour les habitants, pour les usagers et pour les gens qui sont déjà dans le secteur ».

En 2019, les habitués du quartier d’affaires ont pu se rendre compte des changements qui avaient été opérés, des projets achevés, mais aussi des débuts de constructions ou de rénovations. À Puteaux par exemple, la tour Sense, anciennement tour Norma, construite dans les années 70, a fait peau neuve. Elle accueille depuis la fin de l’année progressivement ses occupants, des salariés des entreprises Gefco et Hewlett Packard Enterprise (voir notre édition du 20 novembre 2019).

Au coeur du quartier d’affaires, les travaux ont commencé dans la tour Aurore et le projet de rénovation de l’ancien centre commercial Buref avance. À Nanterre, le projet de réaménagement du quartier du Croissant prend forme avec la deuxième phase de démolition du parking MP 8 situé sur le boulevard Pesaro (voir notre édition du 27 novembre 2019).

« En 2019, sur la ZAC des Groues par exemple, il y a eu l’approbation du dossier de réalisation et la fin du montage administratif de la ZAC […] Charlebourg à la Garenne-Colombes, c’est pareil, c’est en 2019 qu’on a finalisé » détaille Jean-Luc Abouchar. Des avancées administratives qui permettront en 2020 de lancer les travaux dans ce futur quartier imaginé par Paris La Défense et la Ville.

Le nouveau siège de Saint-Gobain « haut de 165 mètres » permettra en 2020 d’accueillir « pas moins de 2 700 collaborateurs répartis sur 44 niveaux » indique le site internet Paris La Défense.

« On va arriver sur des phases de dépôt de permis de construire de logements. Après, dans les Groues, en terme de chantier immobilier, […] c’est le siège Vinci, souligne le directeur du pôle aménagement. Là, on va arriver sur les dépôts de permis des logements et des groupes scolaires aussi dans le secteur Hanriot ». Les quatre lots du quartier ayant été vendus, la commercialisation pourrait même démarrer dans le courant de l’année (voir notre article page 6).

À Nanterre également, le projet Coeur de quartier va voir le jour et sera « livré en 2020 y compris le cinéma de dix salles, et de nombreux logements qui sont prévus ainsi que les bâtiments de bureaux » le tout entre « février et juin » précise Jean-Luc Abouchar. Dans son article, Paris La Défense résume : « Ce sont désormais 70 000 m² de constructions qui sont en passe de voir le jour ».

Les travaux notamment du projet Versus, le long des Terrasses 7 et 8 devraint par exemple être livrés selon le calendrier prévisionnel au premier trismestre 2020 libérant ainsi les trottoirs qui avaient été « condamnés pour les besoins du chantier ». En mai 2020, de la même manière, la circulation piétonne qui avait été modifiée au niveau du carrefour entre la boulevard des provinces françaises et la rue Patrice Chéreau condamnant l’accès à l’esplanade devrait rouvrir.

Des projets Origine et Nouvelle Vague à Nanterre, Agathe West du Plessis Quinquis, Asset manageur pour lcade, (groupe immobilier français, Ndlr) a détaillé la compostion des programmes lors de la réunion publique organisée par Paris La Défense sur le quartier des Groues mardi 28 janvier. Des bureaux, elle a expliqué, « c’est un projet de 69 000 m² de bureaux constitué de deux bâtiments. […] Aujourd’hui, on a encore 14 500 m² de bureaux qui vont être commercialisés, le reste est loué par TechnipFMC ».

Sur le programme de logements appelé Nouvelle Vague, Agathe West du Plessis Quinquis soulignait « quant à la partie logement, le projet prévoit 144 logements. 56 d’entres eux seront des logements sociaux détenus par la RATP, 19 seront des appartements destinés aux primo-accédants et le reste en accession libre ». Du calendrier, la représentante du groupement immobilier précisait également, « La livraison des logements est prévue pour l’été 2020, les bureaux seront terminés pendant le dernier trimestre 2020, avec un emménagement possible dès janvier 2021 ».

Des bureaux du programme Origine, Agathe West du Plessis Quinquis, Asset manageur pour lcade a expliqué, « c’est un projet de 69 000 m² de bureaux constitué de deux bâtiments ».

Des tours, dont la livraison est prévue en 2020, Paris La Défense aborde les tours courbevoisiennes et putéoliennes, Trinity, Saint-Gobain et Alto. Durant le premier semestre, la tour Trinity devrait être inaugurée au mois d’avril (voir notre édition du 4 décembre). De ce projet porté par Unibail-Rodamco-Westfield, l’établissement gestionnaire du quartier explique, « la tour Trinity, résolument innovante, offre des lieux d’expérience inspirants et alternatifs pour accueillir les organisations de demain ».

Le nouveau siège de Saint-Gobain « haut de 165 mètres » permettra en 2020 d’accueillir « pas moins de 2 700 collaborateurs répartis sur 44 niveaux ». De l’architecture de la tour, Paris La Défense ajoute qu’elle « arbore également à chaque étage 1 100 m² de balcons et terrasses » permettant d’offrir « un niveau exemplaire de qualité environnementale et un cadre de travail très confortable » pour les salariés.

Enfin, la tour Alto, située au coeur du quartier des Saisons « se démarque par une façade habillée d’une robe d’écailles de vert. Mais on note principalement sa forme évasée, avec une base plus petite que son sommet » ajoute Paris La Défense. Cette tour imaginée par le cabinet IF Architectes et dont les promoteurs sont SCI White Tower/Linkcity, fait 150 mètres de hauteur et sera entourée par « 2 000 m² nouvellement créés (place Zaha Hadid) et 5 500 m² réaménagés » d’espaces publics.

La tour Eria, devrait également pouvoir être inaugurée à la fin de l’année 2020. L’architecte en charge du dossier, Christian de Portzomparc, également architecte du projet des tours Sisters, précise sur son site internet « Le projet Eria est né d’une volonté d’adaptation optimale du bâtiment à la forme du terrain pour créer des plateaux de bureaux de haute qualité ».

L’immeuble de 55 mètres fera en tout 13 étages et « se positionne sur la commune de Puteaux au pied du quartier de la Défense et à l’angle des rues Bellini et Arago ». Cette nouvelle tour, à proximité donc du métro Esplande de la Défense devrait regrouper des bureaux, un restaurant d’entreprise, un espace de coworking, des parkings et plus d’une centaine de m² de commerces.

Du côté de la Garenne-Colombes, les permis de construire pour le quartier Charlebourg devraient être délivrés prochainement, permettant ainsi le début de la construction du futur campus tertiaire d’Engie (voir notre précédente édition). L’occasion pour Paris La Défense d’avancer également sur l’aménagement des espaces publics.

« On va avancer sur les études d’espaces publics et de voiries notamment pour le parc de deux hectares, ce que l’on va faire dans la zone. Donc on passe vraiment en phase opérationnelle sur ce projet d’aménagement-là » souligne Jean-Luc Abouchar.

En parallèle des projets de construction ou encore de rénovation des quartiers, Paris La Défense travaille sur la dalle. Du côté de l’esplanade de la Défense, l’ambition est de la transformer « en parc urbain » décrit le site internet de la Ville de Puteaux. « Le projet du Parc, ça s’inscrit dans une démarche depuis plusieurs années, […] dans une volonté de végétaliser le quartier d’affaires, de le rendre plus vert et des gros travaux ont été réalisé » note le service de communication de Paris La Défense.

« Le projet du Parc, ça s’inscrit dans une démarche depuis plusieurs années, […] dans une volonté de végétaliser le quartier d’affaires » note le service de communication de Paris La Défense.

Un projet participatif puisque les riverains avaient pu aider les aménageurs du quartier d’affaires à dérouler l’herbe installée (voir notre édition du 22 janvier 2020). « Ils ont travaillé autour du mobilier urbain déjà existant donc tout cela s’inscrit dans un cadre homogène de végétalisation, précise Paris La Défense insistant sur l’importance de ces travaux. C’est vraiment un de nos points forts pour les années à venir, c’est vraiment de végétaliser tout le quartier d’affaires ».

Du côté du parvis, au plus près de la Grande arche, les travaux concernant la Place de la Défense devrait débuter durant l’été. Les travaux auraient dû commencer en 2017 pour aménager la place centrale du quartier d’affaires qui part du parvis et rejoint l’esplanade du Général de Gaulle créer dans les années 70, lorsque le quartier d’affaires a émergé.

En mars 2017, l’agence Base a été déclaré « lauréat […] du concours de la nouvelle place de la Défense, qui couvre 2,5 hectares d’espace public à l’exact barycentre du plus grand quartier d’affaires » indique son site internet. L’ambition est d’offrir « à la place de la Défense une dimension sensuelle et organique, un caractère environnemental, la douceur d’un paysage ».

Sous la dalle, la « fin [du] dialogue pour la valorisation de Cathédrale » devrait avoir lieu au printemps avant que le projet puisse être présenté pour faire vivre le « plus grand volume sous dalle de Paris La Défense » (voir notre édition du 7 novembre 2019). Cet espace situé 12 mètres sous la dalle de plus de 6 000 mètres carrés pourrait laisser la place à des projets innovants, une piétonnisation de certaines parties ou encore des lieux culturels.

En novembre 2019, cinq groupements d’architectes avait ainsi été appelé à « concourir pour imaginer ce que deviendront les 20 000 m² de surfaces localisés sous l’Esplanade de l’axe historique ». Paris La Défense affirme sur son site internet vouloir « faire vivre ces endroits et de proposer une expérience urbaine différente et inédite, un lieu mixte qui vivra toute la journée ».

Du côté du parvis, au plus près de la Grande arche, les travaux concernant la Place de la Défense devrait débuter durant l’été.

Le groupement d’architectes devrait être choisi « pendant le premier trimestre de l’année 2020 ». Une équipe qui devra suivre l’aménageur du quartier d’affaires « dans cette folle et innovante aventure ».

D’autres projets sont en cours, comme la rénovation de certaines passerelles du quartier d’affaires permettant de rejoindre les différentes villes. Les travaux d’aménagement de la Rose Cherbourg, autour de la future tour Hekla, vont également prendre forme (voir notre édition du 8 janvier 2020). Pour informer les riverains, Paris La Défense organise fréquemment des réunions d’informations sur les chantiers à venir.