Le 28 mars dernier, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Suresnes était pleine. Au programme : une réunion publique pour discuter des propositions émises par les habitants autour du projet « Construire Suresnes Ensemble ». Le maire de la ville, Guillaume Bondy (LR) est revenu sur cette « belle expérience ».

Rappelons déjà l’ampleur de Construire Suresnes ensemble : six réunions publiques menées dans les six quartiers de la Ville du 28 septembre au 14 octobre 2021, une enquête audiovisuelle menée auprès de 56 habitants, 400 Suresnois et Suresnoises qui ont rédigé quelques 311 contributions durant les ateliers. Une expérience participative pensée pour répondre à la question « quel est le Suresnes que nous souhaitons tous demain, et surtout après-demain ? », mais aussi « pour retrouver le chemin de la démocratie » a déclaré le maire.

Guillaume Bondy a tenu à saluer l’investissement de la population, notamment des jeunes. « Au fond, cet exercice, on l’a fait pour eux ».
Ils ont été en effet plusieurs centaines à participer aux ateliers organisées par la Ville pour réfléchir aux aménagements et améliorations à prévoir « dans les cinq, dix, quinze prochaines années », pour faire de Suresnes une ville solidaire, durable, conviviale et innovante.

Isabelle de Crécy, adjointe au maire de Suresnes déléguée à la communication et la démocratie participative, a également pris la parole lors de la réunion publique du 28 mars, la dernière du projet, pour rappeler l’importance de ce dernier.
« Ce temps que nous avons pris tous ensemble pour nous écouter, dialoguer, ce temps a servi à faire se rencontrer différentes logiques : la logique des citoyens, la logique de nos élus et la logique des services de la ville qui rendent les projets possibles. », a-t-elle déclaré.

Par la suite, pendant plusieurs heures, des habitants sont revenus sur les six ateliers organisés l’année dernière, pour notamment exposer les propositions et les thématiques qui sont le plus revenues. Ils sont nombreux à avoir parlé d’un Suresnes « coupé en deux » (d’un côté le haut avec le Mont-Valérien, de l’autre côté le bas avec les bords de Seine).

Des bords de Seine que les Suresnois espèrent un jour voir aménagés en lieu de rencontres et de détente. Virginie, une habitante qui a participé à plusieurs ateliers, l’affirme :
« Il y avait une vraie volonté de tout le monde de contribuer, beaucoup de personnes sont très attachées à Suresnes , mais il y a quand même des choses à faire sur la qualité de vie, des choses à améliorer… »

Parmi les points à améliorer évoqués lors de cette réunion, il a y eu : la sur-bétonisation, la mauvaise réputation des collèges et lycées, l’accessibilité au logement…

Parmi les points à améliorer évoqués lors de cette réunion, il y a eu : l’entrée de Ville qui ne colle pas à l’image que les habitants veulent que Suresnes renvoie, la sur-bétonisation, la mauvaise réputation des collèges et lycées, l’aide pour les jeunes et les nouveaux commerçants, l’accessibilité au logement…

Ils sont plusieurs également à avoir évoqué leur désir fort de voir un jour le métro arriver à Suresnes. Pour Jérôme, l’un des participants, une des propositions les plus importantes à retenir pour l’avenir de la Ville, c’est la n°280 : Promouvoir la mixité sociale, pour « garder l’esprit village dont on est si fier à Suresnes ».

La messe est dite et les habitants semblent beaucoup attendre de la municipalité pour la suite du projet. La suite ? Étudier les propositions et les mettre en place. Un exercice difficile selon le maire (LR), « il faut qu’on sorte de nos zones de conforts ,nous les élus », mais un exercice nécessaire pour que la Ville évolue positivement tout en restant cette commune dont  Guillaume Bondy affirme qu’on « y vient pas par hasard et on n’en sort jamais » .

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE