Conçue par l’architecte Paul Chemetov et ouverte en 1998, cette passerelle de 400 m s’élance au pied de la Grande arche jusqu’à l’immeuble One, à quelques mètres de la Paris La Défense Arena. Fermée en 2015 à cause des chantiers de ces deux bâtiments, la Jetée l’est toujours quatre ans après. Une réflexion est menée quant à son avenir par Paris La Défense, l’établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires.

« La Jetée, vous pensez en faire quelque chose ? », demande un riverain du quartier d’affaires la semaine dernière, lors d’une visite de la biennale de mobilier urbain Forme Publique. « Je ne peux rien dire mais on y travaille », lui répond un salarié de Paris La Défense présent à la visite.

Il reste aujourd’hui impossible de l’emprunter comme d’admirer l’oeuvre de la plasticienne Sylvie Sandjian, composée de 98 médaillons en bronze incrustés dans la lisse de la main courante. Large de 8,50 m, haute de 6 m à 12 m au-dessus des Jardins de l’arche eux aussi créés en 1998, elle permettait autrefois d’aller directement de la Grande arche à Nanterre. Couverte de lattes de bois exotique, elle se terminait par un escalier à l’extrémité Ouest.