Pendant près de deux mois, durant le confinement, le quartier d’affaires de la Défense, animé normalement par les milliers de salariés, riverains, étudiants et qui vit au rythme des chantiers, s’est retrouvé totalement à l’arrêt. Le déconfinement a permis à l’activité de reprendre même si le retour des salariés reste très progressif. Les travaux eux n’ont pas tardé à reprendre leur rythme habituel. Ainsi, Paris la Défense, l’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires a, durant cette période inédite, poursuivi ses projets.

Certains chantiers ont souffert de légers retards, le début des travaux a dû être décalé, mais cela n’a pas empêché la poursuite du réaménagement de deux quartiers importants de la Défense. Dans le quartier putéolien de la Rose de Cherbourg, les travaux des espaces publics ont été lancés. Une nouvelle étape a également été franchie dans le quartier Charlebourg à la Garenne-Colombes qui devrait accueillir dans les prochaines années le futur « Campus tertiaire Engie ».

Du côté des travaux des tours, la construction de la tour The Link a pu démarrer durant l’été, alors que dans le même temps, un acte de vente était signé pour la restructuration d’une tour dans le quartier Villon. Paris la Défense a poursuivi son travail de réaménagement et de végétalisation de l’axe principal de la Défense avec l’avancée du projet du Parc et les travaux de la place de la Défense. Sous la dalle, après avoir organisé ces derniers mois un dialogue compétitif pour choisir un projet, le nom de l’architecte en charge de l’aménagement a été dévoilé durant le confinement.

Une reprise marquée notamment par le lancement des travaux des espaces publics de la Rose de Cherbourg. Paris la Défense a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse du 29 juin 2020.

Les travaux dans le quartier d’affaires de la Défense n’auront donc été que suspendus le temps du confinement. Une reprise marquée notamment par le lancement des travaux des espaces publics de la Rose de Cherbourg. Paris la Défense a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse du 29 juin 2020. L’objectif reste de fluidifier l’accès entre le quartier d’affaires et la ville (voir notre édition du 8 janvier 2020).

Dans le communiqué de presse annonçant le lancement des travaux, Marie-Célie Guillaume, ancienne directrice générale de Paris la Défense (son départ a été annoncé durant l’été, Ndlr) expliquait « l’avenir du quartier de la Rose de Cherbourg se construit à la fois par l’amélioration du cadre de vie et la proposition d’une offre immobilière équilibrée ». D’ajouter ensuite, « nous sommes fiers de pouvoir donner le coup d’envoi de cette transformation tant attendue et d’engager concrètement la métamorphose totale de ce quartier ».

Deux zones de travaux ont démarré dès le 22 juin, la bretelle de Rueil et le carrefour des Valettes. Ces deux tranches de travaux devraient durer jusqu’en octobre 2020. La bretelle de Rueil sera ainsi abaissée et « raccordée à l’avenue du Général de Gaulle » indique le site internet de l’établissement public.

Au niveau du carrefour des Valettes, l’objectif est de « créer un nouvel accès à la Défense depuis le boulevard circulaire, via l’avenue Jean Moulin ». Pour cela, des arbres ont été retirés dans le courant du mois de juillet pour pouvoir refaire le revêtement du carrefour. Des arbres, Paris la Défense précise sur son site intenet qu’ils seront « replantés dans le cadre du projet global de la Rose de Cherbourg ».

Dès septembre, les travaux du square Turpin seront lancés. De cette partie, Paris la Défense décrit sur son site internet les étapes successives, soit l’« enlèvement d’environ sept arbres identifiés en mauvais état phytosanitaire ou incompatibles avec la mise en accessibilité du square pour les personnes à mobilité réduite ». Une partie du revêtement de la place centrale devrait également être rénovée avant de pouvoir installer de nouveaux équipements.

Du côté de la Garenne-Colombes, Paris la Défense résume des précédentes étapes de travaux du futur « Campus tertiaire Engie » : « Après avoir racheté le site historique de PSA en 2018, Garenne Aménagement s’est concentré pendant 1 an sur des travaux de démolition ». Désormais, c’est la phase « de travaux de réhabilitation des sols et des pré-terrassements » qui a débuté au mois de juin.

Une lettre d’information pour les riverains, datant de juin 2020, précisait tout de même que ces travaux souffraient de retard à cause de l’épidémie de Covid-19. « Le démarrage du chantier de réhabilitation des sols a été décalé du 17 mars au 20 avril 2020 » était-il ainsi indiqué.

Construit sur l’ancien site du constructeur automobile PSA, le siège social d’Engie devrait être livré à la fin de l’année 2024. Un projet qui comprend également l’aménagement des espaces publics, « dont un parc de deux hectares », la construction de logements, mais également de commerces (voir notre édition du 29 janvier 2020).

Nexity et Engie, porteurs du projet soulignaient dans la lettre d’information « notre objectif commun est d’offrir aux collaborateurs d’Engie et aux Garennois un nouveau cadre de vie, très naturel et apaisant, au coeur de la métropole active et intelligente ». La totalité des espaces sur cette parcelle de 13 hectares devrait être livrée dans le courant de l’année 2027 si aucun retard n’est constaté d’ici là.

Autre chantier qui a subi des retards à cause du confinement, le chantier de la tour Watt, l’ancienne tour City Défense, rénovée pour devenir la jumelle de l’immeuble Ampère E +. Paris la Défense décrit, « la période d’épidémie a stoppé l’ensemble des travaux dès le 17 mars 2020. La période de confinement a été strictement respectée par le chantier ». Les travaux peuvent désormais reprendre avec un rythme plus intense pour rattraper le retard. Un nouveau calendrier a été établi avec des travaux de démolition qui s’étendent jusqu’en septembre.

De lancement de nouvelles restructurations ou constructions, Paris la Défense s’est réjoui de deux nouvelles. La première, l’annonce par Groupama et Total du début des travaux de construction de la tour The Link. Elle accueillera à l’avenir le futur siège social du groupe pétrolier. « Le projet The Link a été conçu sur-mesure pour répondre aux besoins de Total, soulignait Thierry Martel, directeur général du groupe Groupama dans le communiqué de presse du 11 juin 2020. Le maintien de ce projet, dans la période inédite que nous connaissons, constitue un choix fort de confiance en l’avenir ».

Cinq ans de travaux sont prévus pour cette tour située dans le quartier Michelet. « Le projet The Link comprend deux tours reliées sur 30 niveaux par des passerelles végétalisées » précise le communiqué de presse. En tout, les salariés du groupe Total, rassemblés dans ce nouveau siège social « bénéficieront de 130 000 m2 d’espaces de bureaux, de restauration, de co-working et de détente ».

Un acte de vente a également été signé entre Paris la Défense, Axa REIM et la Caisse des Dépôts concernant l’immeuble Ile-de-France. Du projet, Paris la Défense décrit sur son site internet : « Toujours dans la démarche de restructuration des immeubles vieillissants du territoire de Paris la Défense, l’immeuble Île-de-France, datant de 1982 et situé à quelques pas de la tour Majunga dans le quartier Villon à Puteaux, laisse place à un nouveau projet ».

À l’avenir, cette tour rénovée devrait prendre le nom d’Altiplano et « développera près de 57 100 m² de bureaux, services et commerces à l’horizon 2023 ». Paris la Défense souhaite que l’immeuble rénové Altiplano devienne « un immeuble tertiaire nouvelle génération », un exemple dans le quartier d’affaires en passant notamment par « la revalorisation des surfaces immobilières aujourd’hui sous-exploitées (entreponts…), […], la remise aux standards de Paris La Défense (qualité architecturale, environnementale…) de l’actif » ainsi que le « changement complet de la façade ».

Autre chantier qui a subi des retards à cause du confinement, le chantier de la tour Watt, l’ancienne tour City Défense, rénovée pour devenir la jumelle de l’immeuble Ampère E +.

Juste avant le confinement, la première tranche du projet de Mise en Parc, situé au plus près de l’esplanade avait été livrée. L’ambition depuis plusieurs années de Paris la Défense est de végétaliser la dalle et l’axe principal de la Défense. Désormais, c’est donc un « îlot forestier de 960 m² […] sur la partie haute de l’esplanade » qui va être créé avec une séquence nommée « nouveaux paysages ». En parallèle, les travaux de rénovation de la place de la Défense sont en cours de discussion (voir page 6 de notre édition).

Et si des changements sont opérés en surface et dans les hauteurs du quartier d’affaires, sous la dalle, le projet se précise (voir notre édition du 7 mai 2019). Sous l’esplanade, plus de 20 000 m² inutilisés dont les espaces Cathédrale, l’atelier Moretti, le FNAC et enfin Bassins vont être aménagés dans les prochaines années. Durant le confinement, le nom de l’agence d’architecte en charge du projet a été choisi à la suite du dialogue compétitif et dévoilé. Sur son site internet Paris la Défense explique ainsi : « La proposition de l’agence belge d’architecture Baukunst a été retenue en mars 2020. Elle se décline de manière progressive, à la fois dans le temps et dans l’espace ».

Dans un premier temps, l’architecte réalisera un projet pilote dans les espaces Cathédrale et atelier Moretti. L’objectif est de créer « une promenade publique », et une « passerelle monumentale en forme d’anneau « flottant » au-dessus de la place de la Statue ». Dans un second temps, après la réalisation de ces travaux qui devraient avoir lieu jusqu’à fin 2021, début 2022, le reste des espaces devrait être retravaillé.

PHOTOS : ILLUSTRATION & ARCHIVE / LA GAZETTE DE LA DEFENSE