Le chantier de l’Arboretum avance à grands pas dans la ville de Nanterre. D’ici 2022, le terrain vague de près de 20 hectares, situé entre l’échangeur A86-A14, proche de l’université et de la prison devrait accueillir un site important de bureaux. Il y sera également aménagé des espaces verts tels qu’un corridor vert, un verger ou encore un potager. Pour faire de la place et pour des raisons de sécurité, la cheminée de l’ancienne papeterie de la Seine a été démolie. Les nouvelles bretelles souterraines de l’échangeur A86-A14 ont été ouvertes à la circulation, avant les travaux en surface.

« L’immense terrain vague, coincé entre l’avenue de la Commune de Paris, l’échangeur A86-A14, la prison et la Seine va enfin revivre », se réjouit la Ville de Nanterre dans son magazine municipal Nanterre info de septembre. Le terrain accueillait auparavant la papeterie de la Seine, des friches des années 70 et des terrains ayant servi lors de la construction des autoroutes voisines.

Pour poursuivre la mutation et avancer sur le chantier, la démolition de la cheminée de l’ancienne papeterie, située au milieu du site a commencé samedi 29 août. « L’ancienne cheminée, dont les fondations fissurées menaçaient la stabilité et l’intégralité de l’ouvrage, a été démolie » précise le magazine municipal.

« 126 000 mètres carrés de bureaux, dix hectares d’espaces verts, une place et des services seront construits d’ici à la fin 2022 » résume du projet final la mairie de Nanterre.

« 126 000 mètres carrés de bureaux, dix hectares d’espaces verts, une place et des services seront construits d’ici à la fin 2022 dans les anciennes papeteries de la Seine », résume du projet final la mairie de Nanterre. L’ensemble des bureaux seront construits en bois, permettant au quartier de devenir « le plus grand site de bureaux en bois du monde ».

Pour l’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires Paris la Défense, ce futur site « a aussi été conçu pour offrir une multitude de possibilités pour travailler […] Les futurs bureaux permettront un contact permanent avec la nature ». Le groupement de promoteur constitué par Woodeum et la BNP Paribas Real Estate a dû réunir, pour entamer les travaux, plus de 650 millions d’euros.

Les prochaines grandes étapes du chantier concernent le début des travaux du corridor au printemps 2021, un espace végétal qui traversera l’ensemble du site. En parallèle, le potager et le verger de 3 500 m² seront aménagés. Le chantier devrait prendre fin en 2022. Il est également accompagné par « l’achèvement de la passerelle qui permettra aux piétons et cyclistes de rejoindre facilement l’Arboretum nanterrien depuis Bezons, Houilles et les Yvelines ».

Les bretelles souterraines de l’A86-A14 ouvertes

Depuis le début du week-end, les habitués de l’échangeur de l’A86-A14 ont vu leurs habitudes légèrement changer. La nouvelle liaison souterraine entre les deux autoroutes a été ouverte vendredi 28 août. « Cette nouvelle bretelle autoroutière souterraine assure la même liaison que la bretelle précédemment aérienne, indique la direction des routes d’Ile-de-France sur son site internet. Les usagers de l’A14 et de l’A86 retrouvent ainsi une liaison directe entre ces deux autoroutes ». De l’objectif de ces travaux, la Dirif précise : « Cet enfouissement vise notamment à permettre l’aménagement en surface de l’échangeur A14-A86 et à améliorer le cadre de vie des riverains ». Cela a notamment permis de pouvoir rétablir la circulation sur l’avenue de la Commune de Paris.