Les Villes engagent très souvent des travaux de petites ou grandes envergures dans les bâtiments scolaires et sportifs municipaux. Un moyen d’améliorer leur performance ou leur qualité pour les habitants. Ainsi, dans les prochains mois, les écoles, crèches, stades ou complexes sportifs situés sur le territoire de Paris Ouest La Défense devraient être démolis pour être réaménagés et réhabilités.

Parmi les nombreux projets, celui de la rénovation de l’école Eugène Petitot (qui sera appelée école Jean de la Fontaine) à Puteaux avec sa réhabilitation et son extension, l’aménagement d’un ascenseur à Neuilly-sur-Seine, pour l’école Gorce Franklin (voir l’encadré ci-dessous), mais aussi la démolition à Nanterre de la crèche des Muguets et du stade Jean Guimier. Enfin, à Rueil-Malmaison, le complexe sportif Jean Dame sera réhabilité.

La rénovation et l’agrandissement de l’école Eugène Petitot, qui prendra alors le nom d’école Jean de la Fontaine, font partie des grands projets de la Mairie de Puteaux. En effet, elle bénéficie des financements du Département dans le cadre du « contrat de développement territorial signé avec le Département pour la période 2021-2023 » expliquait il y a un an le site internet de la Ville de Puteaux (voir notre édition du mercredi 26 mai 2021).

Des travaux qui doivent être réalisés rapidement face au grand nombre de demandes dans la ville et au manque de place dans les écoles, notamment dans l’école des Bergères, ouverte en 2018, dans le nouvel écoquartier du même nom.

Des travaux qui doivent être réalisés rapidement, face au grand nombre de demandes dans la ville et au manque de place dans les écoles, notamment dans l’école des Bergères, ouverte en 2018 dans le nouvel écoquartier du même nom (voir notre édition du mercredi 25 septembre 2019). La Mairie précise ainsi, dans le règlement de consultation du marché pour les « travaux de réhabilitation et d’extension bâtimentaire de l’école élémentaire Jean de la Fontaine » que, le délai du chantier sera « contraint  » à cause de « l’évolution récente des cohortes scolaires ayant démontré que la capacité d’accueil de l’école des Bergères serait insuffisante à l’horizon de la rentrée 2023 ».

Dans le cahier des clauses techniques particulières, « Il s’agit d’une opération de : requalification architecturale, réhabilitation thermique, réaménagement intérieur de l’école, reconstruction de sa restauration et de ses équipements sportifs, requalification de ses espaces extérieurs ». Et d’ajouter que les travaux permettront « d’offrir aux usagers et aux utilisateurs des locaux adaptés, à leurs attentes comme aux évolutions, notamment en termes : de typologie d’espaces, de surfaces offertes, de confort d’usage, de flexibilité et d’évolutivité.»

À Nanterre, dans le quartier du Petit Nanterre, c’est une crèche qui sera démolie dans les prochains mois pour être réaménagée d’ici 2026. Dans un article du magazine municipal Nanterre Info, il était ainsi expliqué que la crèche municipale des Pâquerettes et le relais parents assistants maternels des Gentianes « seront démolis et relocalisés ». La future crèche sera ensuite installée « au pied d’un immeuble de logements ». Ces démolitions permettront de donner, selon la Mairie, « le coup d’envoi d’une nouvelle étape » dans le réaménagement du quartier, celui de la place des Muguets.

Du choix de démolition, la Ville explique dans Nanterre Info : « Construite en 1963, la crèche nécessite des travaux de mise en conformité. De plus, l’activité des chantiers à venir ne sera pas compatible avec de bonnes conditions d’accueil pour les tout-petits.
La ville a donc décidé de reconstruire l’établissement au pied d’un immeuble de logements au cœur d’un secteur reconfiguré.»

Le nouvel équipement devrait ouvrir en 2026, en attendant la Mairie assure que l’offre pour les parents sera maintenue « grâce aux partenariats que la Ville a noués avec des établissements du quartier : Pomme d’api, Maison bleue ainsi que Les Petits Chaperons rouges aux Groues.»

La Ville de Rueil-Malmaison souhaite lancer de son côté les travaux de réhabilitation et de rénovation thermique de l’un de ses nombreux équipements sportifs, le complexe sportif Jean Dame, situé au 9 rue André Lachaud. Ce nouveau marché concerne l’étanchéité, la couverture et la charpente ainsi que le chauffage, la ventilation et les installations photovoltaïques, le premier lot des travaux sur le revêtement des façades et les menuiseries extérieures ayant fait l’objet d’un premier marché en septembre 2021. L’ensemble des travaux, selon la Mairie, devrait se dérouler « de septembre 2022 à septembre 2023 ».

À Nanterre, une nouvelle fois, la Mairie lance des travaux de démolition, cette fois des anciens locaux du stade Jean Guimier, situé sur l’avenue Pablo Picasso. Il s’agit en effet de la démolition des vestiaires du stade Jean Guimier, bâtiment constitué simplement d’un rez-de-chaussée avec « une partie semi-enterrée ». Une démolition qui arrive en parallèle de la rénovation du quartier Parc sud et notamment du réaménagement du marché Colombe Guimier et de la construction de nouveaux logements.

Un nouvel ascenseur pour l’école Gorce Franklin

Pour répondre à l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) et poursuivre les travaux engagés depuis plusieurs années dans les équipements municipaux en faveur de l’accessibilité, la Mairie de Neuilly-sur-Seine a prévu d’installer un ascenseur au sein de l’école maternelle Gorce Franklin, située sur l’île de la Jatte. Dans les documents du marché public pour l’installation d’un ascenseur, la Ville indique que « le projet prévoit la mise en place d’un ascenseur le long de la façade nord-ouest du bâtiment de l’école » pour qu’il desserve « l’ensemble des étages de l’école (du sous-sol au R+2) », l’école étant composée d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de deux étages.

Et la Ville de préciser du projet qu’il « consiste à mettre en place un ascenseur au sein de l’école. Pour ce faire, il est prévu de démolir les planchers par lesquels passera l’ascenseur, d’accrocher l’ascenseur sur la dalle du R+2 (si possible), de créer une cuvette pour l’ascenseur au sous-sol.» Le chantier devrait débuter au mois de juin avec sa préparation et son installation. Les différentes phases des travaux seront ensuite reparties durant les différentes semaines des vacances scolaires entre l’été 2022 et la Toussaint 2023.

Concernant l’Ad’Ap, la Ville de Neuilly-sur-Seine rappelle sur son site internet : « La Préfecture des Hauts-de-Seine a validé le 5 février 2016 l’Ad’AP de la Ville de Neuilly adopté en conseil municipal le 24 septembre 2015. 55 bâtiments communaux sont concernés, mais seuls 10 bâtiments communaux sur 66 subiront d’importants travaux, la Ville ayant déjà effectué d’importantes réalisations depuis 10 ans; 11 bâtiments sont déjà parfaitement aux normes. En 2017, les groupes scolaires Saussaye et Gorce-Franklin ont été mis en accessibilité.»

CREDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DEFENSE/DR