À 10 h pétante, ce mardi 6 décembre, nous poussons les portes de la nouvelle boulangerie Land&Monkeys, implantée derrière la Paris La Défense Arena. La grande et belle boutique est lumineuse… et vide. Les travaux qui s’opèrent dans le quartier et sur le boulevard de La Défense n’aident sans doute pas. Une intuition que nous confirme le jeune homme derrière le comptoir. Il est arrivé un peu après l’ouverture et reconnaît, visiblement déçu, que les résultats actuels ne sont pas ceux espérés. « Avec les travaux, on manque de visibilité. Les clients doivent marcher 25 min pour venir », se désole-t-il.

Un détour obligatoire depuis le Parvis, qui n’impacte heureusement pas les employés installés autour de la salle de spectacle. La boulangerie est notamment voisine de l’Archipel, le siège de VINCI. Certains employés sont déjà des fidèles, se réjouit le vendeur. « Ils viennent le matin ou pour déjeuner ». En effet, cette boulangerie 100 % végane propose évidemment du pain, des viennoiseries et pâtisseries avec une formule « Petit-déjeuner », mais également une formule « Déjeuner » avec sandwichs, soupes, etc. L’espace restauration est sobre, chaleureux, avec de grandes tables qui créent une ambiance cantine. Face au comptoir, où s’exposent d’alléchants petits gâteaux, un espace épicerie fine propose à l’achat quelques produits alimentaires exclusivement français.

La nouveauté du moment : d’adorables petites bûches de Noël. « Elles sont bluffantes » nous assure le jeune homme derrière son comptoir. « On ne peut vraiment pas deviner qu’elles sont véganes. » Côté viennoiseries, l’absence de beurre se fait davantage sentir. Le pain au chocolat reste bon, même moelleux, mais l’absence de graisse animale modifie tout de même un peu le goût. Les aficionados, nous conseille le vendeur, devraient commencer leur découverte de la viennoiserie végane par le croissant aux amandes. « On ne voit pas la différence », nous assure-t-il.

La nouveauté du moment : d’adorables petites bûches de Noël.

Cette boulangerie est la première adresse altoséquanaise de cette chaîne engagée. Cinq autres boutiques existent dans Paris. Land&Monkeys s’engage à n’utiliser que des produits bio, sourcés et de saison. Au menu : des farines bio cultivées à moins de 200 km, pas d’huile de palme, 0 plastique et des fruits et légumes de saison. En plus, cet « artisan végétal » redistribue tous ses invendus et reverse 1 % de son chiffre d’affaires annuel à des associations.

Cachée à deux pas de la Défense, la boulangerie nanterrienne végane Land&Monkeys bannit toute forme d’exploitation animale, pour laisser plus de place à l’éthique. Une jolie adresse qui mérite d’être davantage connue. Vous êtes curieux ? Rendez-vous au 2313, boulevard de La Défense à Nanterre, du lundi au ­vendredi, de 8 h à 19 h 30.