Iconique et restée la plus haute du quartier d’affaires jusqu’en 1982, la tour CB1 fait partie des gratte-ciel de seconde génération. Inaugurée place Jean Millier à Courbevoie en 1974 après deux années de travaux, elle portera successivement les noms tour Fiat jusqu’en 1995, puis tour Areva, jusqu’à la scission de l’entreprise en deux entités (Orano et Framatome) et le départ de l’une d’elles du quartier d’affaires, en 2019.

Malgré ses 44 étages, elle est aujourd’hui dépassée par les tours T1, Majunga, TotalEnergies, Granite et bien sûr First, qui culmine depuis sa réhabilitation à 231 mètres. Ses 178 mètres permettront tout de même au parachutiste français Patrick de Gayardon d’effectuer depuis sa toiture un saut en parapente en 1987, au-dessus d’un quartier en plein travaux. Rarement autorisé, l’exploit filmé de ce cascadeur aurait pu mal se terminer. Sur la vidéo d’époque, consultable sur internet, on peut voir la très mauvaise ouverture du parachute. Le casse-cou mourra d’ailleurs onze ans plus tard d’une pareille déconvenue.

La Défense doit cette tour, et sa façade noire carbone recouverte de granite, au grand cabinet d’architectes américain Skidmore, Owings et Merrill, associé aux Français
Saubot et Jullien, qui aurait été inspiré par le monolithe du film de Stanley Kubrick, 2001 l’Odyssée de l’espace. Si on se réfère au projet initialement imaginé, la tour CB1 aurait dû voir sortir de terre une tour jumelle, à l’actuelle emplacement de sa voisine abritant le groupe TotalEnergies.

De ses caractéristiques techniques, Paris la Défense, organisme public aménageur du quartier d’affaires, rappelle sur son site internet que « contrairement aux autres tours, ses façades assurent le contreventement. Au moyen d’un progressif élargissement des baies vitrées, le dessin de ses façades évite également l’impression de déformation pyramidale ».

CREDIT PHOTO ANCIENNE : CD92 / ARCHIVES DEPARTEMENTALES

CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE