Suite à sa troisième visite de la prison de Nanterre, le 31 mai 2022, l’Ordre des avocats a envoyé un rapport salé au ministère de la Justice. La maison d’arrêt est dans un état « indigne », rapporte Le Parisien. Une situation qui est loin d’être nouvelle… Tout comme les problèmes de surpopulation. Le taux d’occupation actuel de la maison d’arrêt de Nanterre serait, selon le quotidien, de 159 % ! Du coup, la Justice a décidé de taper du poing sur la table, en réclamant des mesures d’urgence à Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux.

En Juillet 2022, la députée écologiste Esther Benbassa visitait elle aussi les lieux, et sonnait l’alarme sur les réseaux sociaux. « #Canicule dehors, chaleur infernale dans la Maison d’arrêt de #Nanterre que je viens de visiter. Des frigos qui ne marchent pas, les ventilateurs qu’il faut cantiner, trois douches par semaine. Les oubliés des pouvoirs publics ont très chaud », écrivait-elle sur Twitter.

Le juge des référés du tribunal administratif de Cergy a été appelé, par la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP), l’Ordre des avocats du barreau des Hauts-de-Seine et l’Association pour la défense des droits des détenus (A3D) à prononcer des « injonctions visant à faire cesser cet état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine », révèle toujours Le Parisien.

Le Vendredi 2 décembre, il en a ordonné huit, parmi lesquelles « la vérification de la sécurité électrique de l’ensemble des cellules » et « une opération ­d’envergure » pour ­dératiser la prison.