C’est à l’Hôtel du Département que Guillaume-Alexandre Collin, président d’Emmaüs Connect, et Georges Siffredi, président du conseil départemental, ont signé une convention de dons d’équipements informatiques, le 7 décembre dernier. Ce partenariat permettra de donner une seconde vie à pas moins de 4 000 ordinateurs par an, « au profit des habitants du territoire en situation de précarité », souligne le Département dans un communiqué.

« Le numérique est essentiel à notre vie quotidienne. Malheureusement un grand nombre de nos concitoyens en sont éloignés, on estime qu’aujourd’hui 14 millions de personnes souffrent d’exclusion numérique, souligne Georges Siffredi. Emmaüs Connect a le savoir-faire pour recycler ces ordinateurs dans une logique d’économie circulaire. Avec cette convention, je souhaite que nous inscrivions dans la durée. »

Depuis la crise sanitaire, Emmaüs Connect a en effet lancé sa plateforme LaCollecte.tech. Son but ? Récupérer des ordinateurs non-utilisés auprès d’entreprises pour les redistribuer aux personnes dans le besoin. 20 000 terminaux ont notamment été collectés lors de la pandémie. Avec un tel partenariat, Emmaüs Connect peut voir encore plus grand. « C’est un don généreux, l’un des plus importants à ce stade d’un acteur public pour notre filière. J’espère que cela donnera des idées à d’autres sur le territoire et au-delà », s’est réjoui Guillaume Alexandre-Collin, président d’Emmaüs Connect, dans un communiqué du ­Département.

Ces ordinateurs seront distribués à un public bien spécifique et défini par le pôle Solidarités, de Pôle Emploi et de la fédération des centres sociaux et socioculturels. Soit des « bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi, jeunes et étudiants ». Le tout à un prix « solidaire », compris entre 60 et 120 euros.