Crédits photo : Illustration / big dodzy / unsplash

Après Anvers en Belgique, les meilleurs sommeliers du monde ont rendez-vous, le dimanche 12 février 2023, à la Paris La Défense Arena. Ils participeront en effet au concours de l’Association Internationale de la Sommellerie (ASI), afin de remporter ce titre prestigieux, au terme de quatre jours d’épreuves de haut niveau, et ce 34 ans après le dernier concours tenu dans l’Hexagone.

En effet, si le couronnement aura lieu le dimanche 12, le concours débutera le mardi 7 février, mettant à l’œuvre 70 candidats représentant 67 pays différents. Ils se retrouveront alors en situation professionnelle, et se mesureront à des épreuves qui « reflètent le travail des sommeliers au quotidien et mettent en évidence leurs qualités et compétences », le tout orchestré par l’Union de la Sommellerie Française présidée par Philippe Faure-Brac, lui-même vainqueur du titre en 1992.

« Les candidats sont évalués sur leurs connaissances des vins, spiritueux, et toutes les boissons du monde entier mais aussi sur leur qualité de service et leur capacité à conseiller et faire vivre des émotions aux clients », précisent la Paris La Défense Arena et l’Association Internationale de la Sommellerie. « C’est un entraînement intensif, digne des plus grands compétiteurs, qui attend ces hommes et femmes pour préparer des épreuves exigeantes et pleines de suspens ».

La France sera représentée par Pascaline Lepeltier, sommelière originaire de La Rochelle, aujourd’hui en poste au sein du restaurant Racines, à New-York. Déjà détentrice de nombreux titres, elle a notamment remporté le titre de meilleur ouvrier de France catégorie sommellerie en 2018, ainsi que le concours du meilleur sommelier de France, lui permettant de se qualifier pour la grande épreuve de février 2023.