La voie de l’Horlogerie fait partie des voies couvertes du quartier d’affaires. Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier de la Défense a lancé un nouveau marché pour entamer la modernisation de cette voie, permettant notamment dans un sens d’accéder au centre commercial Westfield les 4 Temps ainsi qu’aux tours Franklin et Winterthur et dans l’autre d’arriver aux commerces du parc Boieldieu.

La modernisation de la voie de l’Horlogerie va notamment passer par une remise aux normes de sécurité avec la rénovation des issues de secours ou encore des niches de sécurité. Ce nouveau chantier sous la dalle fait partie d’un programme plus large, entamé il y a plusieurs années par l’Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine et Arche (Epadesa, fusion en 2018 avec Defacto pour devenir Paris la Défense, Ndlr).

Les voies couvertes sont nombreuses sous la dalle de la Défense, la circulation sur la dalle étant réservée aux piétons. Elles permettent de desservir les commerces du quartier d’affaires, les gares telles que le Terminal Jules Vernes, d’accéder aux nombreux parkings souterrains ou encore aux immeubles. Depuis 2016, de nombreuses voies couvertes ont déjà pu être rénovées comme les liaisons Basses et Médianes. Grâce à des aménagements provisoires, la voie des Bâtisseurs ou encore celle des Sculpteurs accueillent désormais les cyclistes pour une phase d’essai.

« Le niveau inférieur du tunnel […] permet d’assurer la livraison […] des tours Franklin, Winterthur et Scor » décrit le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) du marché de modernisation de la voie de l’Horlogerie.

La dalle de la Défense répond à un schéma classique de division de la circulation entre les piétons et les véhicules. Ce schéma est inspiré de la charte d’Athènes, datant de 1933. Les piétons ou encore les cyclistes peuvent circuler sur la dalle, en surface. Les voitures, camions ou encore transports en commun doivent eux circuler sous la dalle, à travers de nombreuses voies couvertes.

Parmi elles, la voie de l’Horlogerie située à Puteaux. Elle est découpée depuis 2017 en deux parties à sens unique. « Le niveau inférieur du tunnel de la voie de l’Horlogerie est une voie unidirectionnelle de desserte qui permet d’assurer la livraison de la zone du centre commercial les 4 Temps, du quai dit « Castorama », des tours Franklin, Winterthur et Scor » décrit le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) du marché de modernisation de la voie de l’Horlogerie.

Le niveau supérieur du tunnel de la voie de l’Horlogerie permet de son côté de desservir, grâce à des entreponts, les commerces du parc Boieldieu. D’après le CCTP, le niveau supérieur dispose « d’une aire de stationnement de taxis, de deux roues et d’un accès aux centres d’affaires Boieldieu ». Ce second niveau donne accès au quartier Boieldieu rénové en partie en 2018. « Ce niveau, de très faible longueur (160 m), large et ouvert vers l’extérieur, correspond à un lieu de vie de passages piétons vers le quartier Boieldieu », est-il précisé.

Pour le moment, ces deux niveaux disposent de « trois issues de secours [qui] sont implantées au niveau inférieur de l’ouvrage, lesquelles sont communes au parking Wilson et dont deux débouchent vers le niveau supérieur […] et la troisième […] à l’extérieur au niveau de l’esplanade ». La voie de l’Horlogerie permet d’accéder à l’extérieur grâce à la voie supérieure. Des six accès existants, « quatre sont considérés comme étant des issues de secours », analyse le CCTP.

Le marché de modernisation de la voie de l’Horlogerie a pour objectif de rénover les issues de secours, les niches de sécurité déjà présentes, mais aussi de revoir le système d’éclairage et de créer « un jalonnement lumineux » accompagné de « la mise en œuvre de la signalisation statique ». Le CCTP indique également que les travaux concerneront « les aménagements de voirie destinés à lutter contre le stationnement sauvage et la nouvelle signalisation horizontale / marquage au sol ».

Associer le chantier avec la circulation parfois dense dans les tunnels concernés, peut s’avérer compliqué. Ainsi, Paris la Défense a décrit dans son CCTP, les « contraintes de réalisation des travaux sous exploitation ». Pour maintenir la circulation automobile, la voie de l’Horlogerie ne pourra pas être fermée totalement en journée et un planning précis devra être mis en œuvre « pour les travaux engageant l’espace trafic dégradant fortement les conditions d’exploitation de l’ouvrage ».

Pour les piétons, les escaliers de secours du parking Wilson ainsi que les accès aux dispositifs de sécurité destinés aux services de secours, seront laissés ouverts durant la durée des travaux. Des horaires, le CCTP a précisé que les travaux de nuit auront lieu de 22 h à 5 h et que les travaux bruyants seront limités entre 9 h et 18 h.

« La durée des travaux est estimée à 18 mois avec une date de mise en service prévue en juin 2022 », note Paris la Défense. Deux visites du site sur inscription sont prévues par l’établissement public, la première le 14 septembre et la seconde le 21 septembre au départ des Terrasses Boieldieu. Les dossiers de candidature au marché public doivent être rendus avant le lundi 5 octobre à 12 h.

Ces longs travaux de modernisation s’inscrivent dans un projet plus global. Dans un communiqué de presse datant du 7 mars 2017, l’Epadesa à l’époque chargée de ses rénovations expliquait : « L’Epadesa s’est engagée dans un important programme de modernisation d’une partie des tunnels de La Défense, ceux relevant de sa responsabilité. Ces voies souterraines sont essentielles au bon fonctionnement et à la logistique de l’ensemble du quartier ».

De la « stratégie de rénovation globale », il était souligné dans un document de 2015 de l’association mondiale de la route qu’elle intervenait « suite à la décision prise en 2007 par le Préfet des Hauts-de-Seine » qui impliquait que « ces tunnels doivent faire l’objet de modernisation et de mise en conformité ».

Ainsi, à l’époque, entre 2016 et 2018, les liaisons dites Médiane et Basse avaient été rénovées l’une après l’autre. Des travaux de la liaison Basse, le communiqué de presse abordait « la création d’une bande d’arrêt d’urgence et la mise en place de cheminements piétons d’évacuation d’urgence, l’installation d’un système d’éclairage LED, d’équipements plus performants, d’une nouvelle signalétique ». Un nouveau système de vidéo-surveillance avait accompagné la modernisation de cette liaison permettant, grâce à son double tunnel, d’assurer le bouclage du boulevard circulaire et d’accéder au centre-ville de Courbevoie.

Jean-Claude Gaillot, alors directeur général de l’Epadesa avait déclaré à cette occasion : « L’Epadesa poursuit son plan de rénovation lourde des voies souterraines de la Défense relevant de sa responsabilité. La modernisation de la « Liaison Basse » est une deuxième étape de ce plan, qui s’étendra jusqu’en 2022 ». D’ajouter ensuite, que l’Epadesa avait pour objectif de « déployer des infrastructures innovantes » pour la sécurité des usagers.

En 2016, c’est la voie Médiane qui avait fait peau neuve. La voie qui passe au-dessus du RER A et en dessous de l’autoroute A 14, permettant de relier Courbevoie à Puteaux avait été rénovée et remise aux normes pour un montant de cinq millions d’euros, d’après le site internet defense-92.fr. Les travaux avaient été du même type que pour les autres voies : éclairage, vidéosurveillance, portes coupe-feu ou encore protection contre les incendies.

Ces voies, ouvertes à la circulation, sont désormais pour certaines ouvertes aux cyclistes. Une décision prise après le déconfinement.

Dans le manuel des tunnels routiers rédigés par l’association mondiale de la route en 2015, il était rappelé que les deux plus importantes voies couvertes de la Défense, étaient la voie des Bâtisseurs et la voie des Sculpteurs. « Le complexe « Voie des Sculpteurs » – « Voie des Bâtisseurs », d’une longueur totale d’environ 1 500 m, permet la desserte de la partie Est du quartier d’affaires entre le Pont de Neuilly et la Place de la Défense », est-il décrit.

Ces voies, ouvertes à la circulation, sont désormais, pour certaines, ouvertes aux cyclistes. Une décision prise après le déconfinement alors que « ces voies couvertes et multifonctionnelles situées sous la dalle étaient jusqu’à présent interdites aux vélos par arrêté préfectoral », souligne le communiqué de presse de Paris la Défense du 26 juin 2020.

« Paris la Défense a obtenu l’accord du préfet des Hauts-de-Seine pour la circulation des vélos dans plusieurs voies situées sous le parvis de la Défense : le rond-point de la Défense, l’avenue Jean Moulin et les voies des Bâtisseurs et des Sculpteurs », était-il ensuite indiqué. Pour l’instant, ces voies cyclables sous la dalle restent des voies provisoires. Un bilan est prévu au mois d’octobre pour mesurer l’impact des pistes et leur sécurité.