Le parking Michelet, ouvert depuis le début des années 80 est désormais partiellement fermé pour le début des travaux de désamiantage dans ces zones. Situé dans le quartier d’affaires de la Défense, il va à terme faire l’objet de travaux pour sa mise en conformité et sa rénovation complète. Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, souhaite entamer ses travaux rapidement, en parallèle du changement récent de prestataire pour l’exploitation des parkings de la Défense. Une réflexion pourrait également être menée autour du nombre de places disponibles dans ce parking.

En sous-sol, d’autres travaux sont en cours. Paris La Défense a entamé depuis plusieurs mois une phase de rénovation des voies couvertes et des tunnels routiers. Après la voie de l’Horlogerie ainsi que les voies des Sculpteurs et des Bâtisseurs, c’est désormais la voie de l’Ancre qui devrait faire l’objet d’une mise en conformité.

Concernant la rénovation du parking Michelet, Paris La Défense a publié un marché pour la « mission de maîtrise d’œuvre complète de rénovation et de mise en conformité aux normes de protection incendie en vigueur », indique le cahier des clauses techniques particulières (CCTP). Situé au sud-est du quartier d’affaires, le périmètre d’étude du marché comprend « le parking Michelet proprement dit, ainsi que tous les locaux techniques qu’il contient ». Accessible depuis la Liaison Médiane, ce parking qui date des années 80 est composé de quatre niveaux de sous-sol avec en tout, 2 600 places disponibles.

Actuellement, une partie du parking Michelet est fermée au public, le temps des phases tests de travaux de désamiantage. Une première phase qui a débuté en juin 2021 dans ces zones avant les « travaux de désamiantage proprement dits à la fin de l’année 2021 pour une durée estimée d’un an environ pour les cantons 3 et 4 ». Une fermeture qui s’est accompagnée d’un changement du sens de circulation.

« Il s’agit du principal parking public du sud-est du quartier d’affaires. Le parking constitue la quasi-totalité de l’infrastructure des espaces publics du quartier Michelet », précise Paris La Défense, indiquant également : « Le périmètre contient également le plafond du parking, mais pas la surdalle qui constitue le sol du cours Michelet. Le parking constitue l’infrastructure d’une partie importante du cours Michelet et des immeubles Galilée et Acacias ».

Le titulaire du marché devra donc faire attention lors des travaux aux infrastructures et aux chantiers en cours à proximité. Tout d’abord, la construction du futur siège de Total Energies appelé The Link, dont les travaux ont débuté l’an dernier. Ensuite, le projet de restructuration de l’immeuble Galilée pourrait également avoir un impact puisqu’il nécessite : « Une modification des gaines d’amenée d’air du parking Michelet de part et d’autre de l’édicule parking, dont les plénums de prise d’air sont situés sous l’immeuble Galilée au niveau du Cours Michelet ; une surélévation de la gaine d’extraction de l’usine de ventilation A8 traversant l’emprise du projet Galilée, ainsi que le remplacement de son habillage extérieur ».

Après la voie de l’Horlogerie ainsi que les voies des Sculpteurs et des Bâtisseurs, c’est désormais la voie de l’Ancre qui devrait faire l’objet d’une mise en conformité.

De plus, la rénovation de ce parking intervient dans un projet de réflexion plus globale autour de la « réfection de la totalité des espaces publics du quartier Michelet ». Pour l’instant, trois missions ont été définies après les études menées par Paris La Défense concernant les espaces publics autour de The Link, de l’immeuble Galilée et « la majeure partie du Cours Michelet sauf l’extrémité ouest ».

Ces travaux coïncident également avec le changement de délégation de service public pour l’exploitation des parkings de la Défense. Un nouveau contrat signé à la fin de l’année 2021, avec la société Q-Park et qui a débuté dès le 1er janvier 2022. Il est ainsi précisé dans le cahier des clauses techniques particulières, que le titulaire du marché devra « travailler en collaboration étroite avec le délégataire de service public tout au long de sa mission » et que de son côté, « le délégataire de service public sera chargé d’un certain nombre de travaux de réalisation des systèmes d’exploitation et de second-œuvre ».

Avant d’entamer les travaux dans le parking Michelet, Paris La Défense avait réalisé plusieurs études ces dernières années concernant la faisabilité de la rénovation, l’exploitation du parking, la possibilité d’une fermeture partielle ainsi que des études de conformité. La première étude réalisée par le bureau d’étude Arcadis comprenait deux volets, l’un sur le diagnostic technique du parking pour étudier « son fonctionnement » et « son état » et l’un sur la faisabilité des travaux.

Désormais, dans son cahier des clauses techniques particulières, Paris La Défense indique que les travaux concerneront d’une part la mise en conformité des différentes zones du parking « à la réglementation incendie » actuelle, soit entre autres la reprise du système de ventilation et du système d’alimentation électrique du parking. « Le programme de rénovation comprend également la totalité de la réfection du second-oeuvre : peintures, signalétique, éclairage, SSI, radio, sonorisation, aide à l’exploitation, vidéosurveillance, etc », précise d’autre part le CCTP. Ces travaux seront partagés entre l’exploitant du parking et le titulaire du marché.

Des changements pourraient avoir lieu également concernant le nombre de places disponibles dans ce parking. Paris La Défense part d’un constat général sur l’utilisation des parkings dans le quartier d’affaires. Il est ainsi expliqué : « Les parkings de la Défense n’étant pas utilisés dans leur intégralité, y compris en fonctionnement normal avant mars 2020, une réflexion globale sur le nombre de places de stationnement disponibles à
La Défense a été engagée ».

Concernant le cas plus particulier du parking Michelet, décrit comme « assez fortement utilisé et au centre d’un secteur de la Défense en mutation important », l’établissement public pourrait choisir « de ne pas rouvrir le canton 4 au public » à cause de son éloignement avec les différents accès du parking notamment. Il pourrait donc être valorisé autrement.

Le titulaire du marché devra donc faire attention lors des travaux aux infrastructures et aux chantiers en cours à proximité. Tout d’abord, la construction de The Link, dont les travaux ont débuté l’an dernier. Ensuite, le projet de restructuration de l’immeuble Galilée pourrait également avoir un impact.al

Une piste sur laquelle pourrait travailler ou travaille déjà le nouveau partenaire de Paris La Défense, l’entreprise Sogaris (voir notre édition du mercredi 15 décembre), qui a pour mission d’améliorer  « la logistique urbaine ». Paris La Défense précise également que dans le cadre du projet de rénovation, il sera : « attentif à la sobriété environnementale des choix d’aménagement qui seront faits pour la rénovation du parking Michelet ».

En parallèle de ces travaux dans le parking Michelet, la Défense poursuit l’aménagement sous la dalle avec la mise en place d’une opération transversale pour la « modernisation des tunnels routiers de desserte de la Défense ». Ainsi, plusieurs voies couvertes sont concernées par cette opération, les travaux ayant déjà débuté ou les marchés ayant déjà été attribués pour notamment les voies de l’Horlogerie, des Sculpteurs et des Bâtisseurs (voir dans nos éditions précédentes).

C’est au tour de la voie de l’Ancre de désormais faire l’objet d’un marché dédié. Il est ainsi indiqué dans le règlement de consultation du marché : « La voie de l’Ancre prend naissance au niveau de la rue du Général Audran et a pour fonction principale la desserte d’aires de livraison et de parcs de stationnement ». Elle s’étend sur 380 mètres avec une circulation à sens unique. « La voie de l’Ancre a un rôle stratégique aux activités des principales tours de La Défense 1 et notamment des habitations des résidences de l’Ancre, des Damiers, du Dauphiné et des Damiers de Champagne », décrit Paris La Défense.

CREDIT PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DEFENSE