Après la rénovation entamée de la voie de l’Horlogerie, située sur la commune de Puteaux, Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires entame une nouvelle étape dans la modernisation et la remise aux normes des voies couvertes. Cette fois, l’établissement public s’attaque au désamiantage des deux voies les plus longues du quartier qui permettent de traverser le quartier, la voie des Sculpteurs et la voie des Bâtisseurs.

Des travaux qui s’inscrivent dans un projet plus vaste de Paris la Défense, imaginé par l’Epadesa (Établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche qui a fusionné avec Defacto pour créer Paris la Défense, Ndlr) au milieu des années 2010. L’ambition est de pouvoir améliorer ces liaisons en partie souterraine pour pouvoir offrir aux usagers des conditions de circulation plus favorables et permettre l’accès aux volumes sous dalles qui seront rénovés dans les prochaines années.

« Paris la Défense doit sécuriser les voies couvertes de desserte du quartier d’affaires », résume l’établissement public dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) du marché concernant « les travaux de retrait des matériaux amiantés et plombés dans le complexe Bâtisseurs-Sculpteurs-Pyramides à la Défense ».

Dans sa présentation du projet, Paris la Défense indique que l’ensemble des voies couvertes « desservent aussi des espaces disponibles que Paris la Défense entend valoriser par des programmations inédites autour des loisirs, des évènementiels et de la culture ».
La volonté de l’établissement public est ainsi de conjuguer la mise aux normes, la mise en sécurité et l’aménagement « urbain des voies couvertes et entreponts ».

Une première phase avait ainsi été engagée dans le même but sur la voie de l’Horlogerie (voir notre édition du mercredi 16 septembre 2020). Les travaux, qui ont déjà été entamés il y a plusieurs mois, devraient prendre fin dans le courant du mois de juin 2022 selon le cahier des clauses techniques particulières du marché de rénovation de cette voie.

C’est donc désormais au tour des voies des Sculpteurs-Bâtisseurs-Pyramides d’entamer leur mutation. Ces travaux sont bien sûr préalables à une transformation et une rénovation plus profondes. Ce complexe de voies couvertes se situe sur les communes de Puteaux et de Courbevoie. « Elles permettent de desservir un ensemble de fonctions sous l’Esplanade du Général de Gaulle, nécessaires à l’activité des tours et immeubles du quartier d’affaires », résume ainsi le CCTP.

Selon le manuel des tunnels routiers rédigé par l’association mondiale de la route de 2015 : « Le complexe “Voie des Sculpteurs” – “Voie des Bâtisseurs”, d’une longueur totale d’environ 1 500 m, permet la desserte de la partie Est du quartier d’affaires entre le Pont de Neuilly et la place de La Défense ».

La voie des Sculpteurs est un tunnel de 650 m alors que la voie des Bâtisseurs mesure 725 m. Cette dernière permet selon le CCTP de relier les voies couvertes aux entreponts Iris, Reflets et Corolles ainsi « que l’aire de livraison de la fontaine Agam et le parking de Cœur Défense ». La voie des Pyramides, permet elle de desservir les tours Opus 12, Atlantique, Ile-de-France (projet Altiplano, Ndlr) et Eve. Cette voie moins connue des usagers est divisée entre un tunnel de 45 m entre les tours Opus et Ariane et « un tronçon couvert d’environ 250 m ».

« La “Voie des Bâtisseurs” et la “Voie des Sculpteurs” présentent une fonction stratégique pour l’activité du quartier d’affaires, résume le manuel des tunnels routiers. Elles comptent de très nombreuses interfaces liées à ces fonctions particulières. Au total, le complexe Bâtisseurs-Sculpteurs présente plus de 50 interfaces avec des locaux tiers, interfaces qui constituent autant d’enjeux de sécurité et de complexité d’exploitation ». Parmi ces ouvrages, l’autoroute A 14, des parkings publics, mais également la ligne 1 du métro, des locaux de stockage et des immeubles d’habitation.

Les travaux devraient être réalisés en deux phases. La plus urgente, les travaux de désamiantage en lien avec le projet de rénovation de l’immeuble Galilée. Cet immeuble est effectivement actuellement en cours de restructuration, après l’abandon du projet de construction d’Unibail-Rodamco-Westfield de la double tour Oasis.

Dans son cahier des clauses techniques particulières, Paris la Défense insiste ainsi sur le délai réduit de 6 semaines qui sera accordé pour réaliser les travaux. « Ces travaux doivent être réalisés en premier pour permettre d’une part la réalisation de rideaux coupe-feu par Paris La Défense, et d’autre part pour permettre l’installation d’une zone de travaux du projet immobilier Galilée », est-il ainsi précisé. La deuxième phase qui pourrait avoir lieu en même temps, concernera directement le complexe de voies précédemment cité.

Les voies se situant sous le quartier d’affaires, des contraintes particulières sont à souligner. Tout d’abord, car la circulation y est dense, et que quelques passages de piétons sont à prendre en compte même si « en théorie ces voies sont interdites à la circulation piétonne publique ». De plus, en juin dernier, Paris la Défense avait convaincu le préfet des Hauts-de-Seine d’ouvrir ces voies aux cyclistes.

« Paris la Défense a obtenu l’accord du préfet des Hauts-de-Seine pour la circulation des vélos dans plusieurs voies situées sous le parvis de la Défense : le rond-point de la Défense, l’avenue Jean Moulin et les voies des Bâtisseurs et des Sculpteurs », était-il ainsi indiqué. Un bilan de cette expérimentation devait être dressé à la fin du mois d’octobre 2020, mais les pistes provisoires semblent encore aujourd’hui utilisées par les salariés et habitués du quartier d’affaires.

En prenant en compte les différentes contraintes, le CCTP résume ainsi que : « Les travaux seront réalisés afin de protéger au maximum d’éventuelles nuisances l’ensemble des utilisateurs du site et avec un contrôle de l’environnement très strict (prélèvements d’air et tests lingettes en limite de périmètre travaux) ». Les travaux devraient être rapides, et prendre fin dès le mois de mars 2022.

CREDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DEFENSE