La neige s’est invitée dans le quartier d’affaires, et plus largement en région parisienne, en fin de semaine dernière. Les conditions météorologiques, sans être extrêmes, ont provoqué quelques difficultés pour se déplacer à La Défense. L’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier, Paris La Défense, avait pourtant anticipé l’arrivée des températures hivernales avec l’activation, au mois de novembre dernier, de son plan de Viabilité hivernale.

Celui-ci, actif jusqu’au 13 mars 2023, « permet d’assurer la sécurité des usagers du quartier d’affaires lors de leurs déplacements, quelles que soient les conditions météorologiques hivernales », comme l’explique Paris La Défense dans un communiqué. Cela se traduit par plus de 100 tonnes de fondant stocké pour saler les chaussées et les routes, « répartis sur 130 points stratégiques pour desservir les différents quartiers ».

En plus de pouvoir réagir rapidement, les équipes de Paris La Défense sont en capacité d’anticiper la formation de verglas, en déployant un « traitement préventif », empêchant également la neige de s’accrocher au sol. De quoi sécuriser significativement les déplacements, qu’ils soient effectués à pied ou avec son ­véhicule.

« Durant toute la période du plan de Viabilité Hivernale, les équipes de Paris La Défense assurent un service d’astreinte 24h/24, 7 jours sur 7 », conclut l’établissement public. 44 personnes sont déployées pour prendre en charge les espaces piétons, tandis que deux véhicules et deux poids-lourds ont été mis à disposition afin de « dégager les voiries et les espaces pompiers », le tout pour fluidifier le trafic et faciliter les interventions en cas ­d’accident.