Entre la hausse des prix de l’énergie et la menace du réchauffement climatique, il est de plus en plus naturel (et conseillé) d’adapter sa consommation énergétique, que l’on soit un particulier ou un professionnel. De nombreuses aides sont même disponibles pour se faire accompagner dans cette démarche, mais sont trop souvent méconnues. Pour y remédier, la municipalité de Nanterre a recensé, sur son site internet, les différents outils mis en place pour permettre aux entreprises nanteriennes (et pas que) de réduire leur consommation. Pour diminuer les coûts, mais aussi « accroître leur compétitivité ».

Le premier des réflexes doit être d’adopter des mesures préventives, soit des petits gestes du quotidien qui permettront, à terme, de réduise son empreinte carbone. À commencer par baisser le chauffage et assurer correctement son entretien, ou encore vérifier l’isolation des locaux, et se tourner vers un éclairage durable (le LED par exemple). Éteindre correctement les appareils informatiques et bloquer les entrées d’air froid font également partie des bases à respecter.

Votre entreprise peut également bénéficier d’une aide financière, à condition que les différents critères demandés soient bien remplis. Le bouclier tarifaire, notamment, permet de plafonner la hausse des factures d’électricité en 2023, « avec une hausse maximale du prix fixée à 15 % à compter du mois de janvier 2023, et à 15 % également pour l’électricité à compter de février 2023 ».

Quant au guichet d’aide, il est accessible à toutes les entreprises qui en effectuent la demande. Il permet de bénéficier, jusqu’au 31 décembre 2022, de l’aide au paiement des factures d’électricité jusqu’à quatre millions d’euros. Sans compter l’aide de la Région Île-de-France, qui propose son « Chèque d’efficacité énergétique » à destination des TPE-PME ­franciliennes.