Un policier à moto a été percuté par un conducteur de scooter alors qu’ils effectuaient un contrôle routier le 27 septembre dernier en début d’après-midi à Colombes. Un jeune homme a été jugé par le tribunal judiciaire de Nanterre, le 18 janvier dernier. Les faits se sont déroulés non loin de la mairie de proximité Aragon. Sur les coups de 14 h, la police municipale était en patrouille dans la ville, lorsque les agents ont remarqué un scooter en train de rouler sur une voie piétonne. Voyant le conducteur zigzaguer à vive allure, les fonctionnaires stoppent le véhicule afin de contrôler son conducteur. « Halte », expriment les forces de l’ordre dans leur déposition.

« Sur la voie piétonne, j’ai fait les gestes réglementaires », précise le policier.
Le scootériste tente de se soustraire au contrôle. En accélérant, il percute de plein fouet l’un des policiers, le faisant chuter au sol. Dans sa chute, il attrape le jeune homme et son véhicule, qui finit sur la jambe du brigadier. Le conducteur tente de se débattre, mais il finit par être arrêté. Les forces de l’ordre ont placé en garde à vue le conducteur de scooter, un jeune homme de 19 ans, déjà connu de la justice.

Le prévenu lors de l’audience du 18 janvier écoute attentivement la description des infractions. Il croise les bras et secoue la tête de droite à gauche à chaque déclaration des policiers. « Tout ça, c’est faux. Il ment le policier », insiste-t-il. L’accélérateur s’est bloqué, je ne pouvais pas m’arrêter . Je n’avais pas un assez bon angle de vue pour le voir».
Le policier qui a été percuté a été légèrement blessé, au genou droit et à la cheville, sans avoir de séquelle particulière. « Qu’est-ce qui vous a pris ? Pourquoi vous rouliez sur la voie piétonne ? », demande la présidente du tribunal au prévenu. «Je voulais rentrer chez moi plus rapidement» répond-il d’une voix timide, presque qu’inaudible.

Actuellement en détention au centre pénitentiaire de Bois-d’Arcy pour un vol, le multirécidiviste a commis des délits de trafic de stupéfiants, extorsion et vol en réunion. « On doit tenir son véhicule et ne pas avoir une attitude de dingo », a affirmé le procureur.
Il a requis à l’encontre du prévenu, qui « se complaît dans la délinquance » une peine de 8 mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt. En défense, l’avocat du conducteur de scooter avait plaidé pour une requalification des blessures, expliquant les « nombreuses incohérences entre le procès-verbal et les déclarations des policiers ».

Suivant la réquisition du procureur dans l’ensemble, le tribunal a condamné le prévenu à 6 mois de prison avec un mandat de dépôt et à verser une amende au policier.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE