À Nanterre, comme chaque année au moment des fêtes de fin d’année, le Parc des Anciennes Mairies va se transformer. « Patinoire écologique, tour calèche, manèges, atelier et spectacles », sont au programme, a annoncé l’Office de Tourisme de la Ville. On attend encore le programme complet de l’édition 2022 de « la Magie des Fêtes de fin d’année », mais il y aura sans aucun doute de quoi ravir les petits et les grands. La Mairie, quant à elle, a lancé sur son site internet un concours photo pas comme les autres. Intitulé « mon sapin durable ! », il invite les Nanterriens et Nanterriennes à mettre la main à la pâte et à s’essayer à « l’upcycling » en fabriquant un sapin ­écologique et responsable.

Pour participer au concours, la Municipalité précise : « Votre sapin ainsi que sa décoration devront avoir été fabriqués, soit avec des matériaux de récupération, soit avec des matériaux permettant une réutilisation pour les fêtes de fin d’année futures, soit avec ces deux types de matériaux. » Pour tenter votre chance, il faut envoyer une photo via la messagerie du compte Facebook officiel de la commune avant le 12 décembre, minuit. Attention, un exemplaire du magazine municipal Nanterre info de novembre et/ou de décembre 2022 devra apparaître sur votre photo. De quoi s’assurer que votre création a bien été pensée pour ce concours ! Les internautes voteront à partir du 14 décembre et jusqu’au 21 décembre.

Les 3 photos qui récolteront le plus de « like » remporteront des cadeaux ! Sous le sapin de la Mairie, pour le participant arrivé à la première place : un carnet de places pour aller voir des matchs de basket, se rendre à la maison de la musique et au cinéma des Lumières (valeur unitaire 50 euros). Pour le deuxième vainqueur : des papillons de nuit solaires à installer dans votre jardin ou sur une jardinière (valeur unitaire 17,95 euros) et pour le troisième, 10 pots de miel (valeur unitaire 5 euros). Pour plus d’infos, rendez-vous sur Nanterre.fr.

À Rueil-Malmaison, un petit marché de Noël de sept chalets va être installé sur la place de l’Église. Le 14 novembre, la Mairie publiait ainsi un appel à candidatures sur son site, pour trouver des occupants à ces chalets. Le marché se tiendra du 9 au 24 décembre et ne proposera que des produits s’inscrivant « parfaitement dans les festivités de fin d’année ». Vous aurez l’opportunité de venir faire vos amplettes, ou simplement vous plonger dans l’atmosphère de Noël, du dimanche au vendredi, de 16 h à 20 h, et les samedis de 9 h à 20 h.

Plusieurs animations, mais surtout le Père Noël, sont attendus pour divertir les petits Rueillois ! Côté illuminations, comme nous vous le disions dans notre dossier de la semaine prochaine, « Si la Ville ne compte pas réduire le nombre d’éclairages, la période d’illuminations de Noël sera bel et bien réduite à deux semaines, contre trois les années précédentes, avec une amplitude horaire repensée ». La Ville de Puteaux annonçait, quant à elle, l’arrivée du « Grand sapin » de Noël en grande pompe, dès le 16 novembre… Un grand sapin venu accompagné de plusieurs congénères, qui prennent peu à peu place face à l’hôtel de ville.

À l’heure où nous écrivons le journal, l’Esplanade est en partie bouclée et des animations, notamment un manège pour enfants, sont en train d’être installées. Si la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud (LR), déclare dans le magazine municipal de novembre : « La magie de Noël sera bien préservée à Puteaux pour le bonheur de tous », il faudra patienter jusqu’au 2 décembre pour en prendre plein les yeux. L’inauguration des illuminations se fera Place du Théâtre, à 18 h. Et pour rester cohérente avec le discours de l’édile, qui invite les Putéoliens et Putéoliennes « à emboîter le pas de la sobriété énergétique à votre échelle, en adoptant des éco-gestes, en rénovant votre logement ou en vous équipant d’appareils moins énergivores », la Ville veut montrer l’exemple. Comme chaque année, après les fêtes de fin d’année, l’immense sapin venu des Ardennes finira en copeaux et ira pailler les massifs fleuris de la Ville. « Rien ne se perd, tout se transforme », affirme la Municipalité sur son site.

Cette année, la Ville de Levallois-Perret renouvelle son « Magic Noël », et les festivités commencent bientôt ! Ainsi, la Mairie annonce sur son site l’arrivée d’attractions, de décorations et d’illuminations dès samedi prochain. Et ici aussi, Noël rime avec sobriété énergétique, puisque cet hiver, les illuminations de Noël de Levallois-Perret fonctionneront toutes, grâce à la technologie Led. D’ailleurs, la Ville précise qu’elles « ne seront pas allumées le matin comme elles l’étaient auparavant » justement dans un souci d’économie d’énergie.

On ignore encore le programme précis des festivités, mais si la Ville s’inspire de l’édition 2021, on pourrait voir revenir « Le Noël des animaux » qui s’était tenu fin novembre. L’année dernière, la Mairie avait également organisé un spectacle sons et lumières sur la façade de l’hôtel de ville ou encore un spectacle de « flying piano » qui avait enchanté petits et grands lors de la soirée de lancement du « Magic Noël », le 10 décembre 2021. Quant au marché de Noël, la commune en accueillait un au parc de la Planchette.

En parlant de Marché de Noël, celui de Saint-Cloud débute également ce week-end. Dès le samedi 26 novembre et le dimanche 27 novembre, de 10 h à 19 h, la Mairie vous invite à « préparer vos achats de Noël » lors de cet événement organisé par l’agence d’Accueil des Villes Françaises de la Ville (l’AVF) et installé dans les salles des Avelines. Mais ce n’est pas tout ! Cet hiver, l’École allemande internationale de Paris (IDSP), installée depuis 1958 à Saint-Cloud, au 18, rue Pasteur, a décidé d’organiser elle aussi un marché de Noël. Au programme : des stands colorés de créateurs et artisans amateurs ou professionnels, à venir découvrir le samedi 26 novembre, de 12 h à 17 h. C’est une superbe occasion de venir déguster des spécialités culinaires allemandes ou de dénicher des cadeaux de Noël originaux.

À Courbevoie, avec un concert proposé par l’Association des Amis de Saint-Pierre-Saint-Paul. Dans l’église du même nom, la chorale Gospel Dream, créée en 1990, vous invite à découvrir un show conçu « pour permettre au public de participer, de témoigner et partager un hymne à l’amour » le 3 décembre à 20 h 30. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Autre concert « de l’Avent » cette fois, le dimanche 11 décembre, en l’église Saint-Maurice de Bécon. Dirigée par Tatiana Abeilhe, la chorale des Multibaladins régalera vos oreilles avec la messe G-dur de Franz Schubert.

Même ambiance de Noël Musical à Garches, avec le Chœur Arsis et son chef, Jean-Sébastien Beauvais, dans un concert intitulé « Un Noël avec Saint-Saëns ». Il se tiendra en l’église Saint Louis de Garches, le vendredi 9 décembre, à 20 h 30. L’entrée est à 20 euros en plein tarif, et les billets sont à réserver sur le site www.billetweb.fr/un-noel-avec-saint-saens ou à acheter sur place, le jour J, à partir de 20 h. À la Garenne-Colombes aussi, plusieurs événements musicaux sont prévus. Le spectacle « Noël en Chanson » est tout public et promet « un moment de fête et de féerie ». Il est à vivre au Théâtre de la Garenne, le 9 décembre, à 20 h 30.

Quant au marché de Noël de la commune, il s’installera, comme chaque année, sur le parvis de l’hôtel de ville et le long de l’avenue Achille Peretti. La Mairie annonce ses traditionnels « chalets en bois, sapins illuminés, guirlandes scintillantes, animations festives », du 3 au 24 décembre, de 11 h à 19 h la semaine, et de 10 h 30 à 19 h le week-end. Enfin, à Vaucresson, ce sont les commerçants qui font vivre la magie de Noël aux habitants. Dans le magazine municipal de novembre/décembre, la Ville annonce également « un stand de photo avec le Père Noël, des VTT enfants et trottinettes à gagner grâce à une tombola, des bons d’achat de 20 euros à gagner à un jeu de questions-réponses proposé par un animateur ». Pour ça, rendez-vous sur le marché, le 11 décembre !

Profitez du marché de noël de La Défense à partir du 23 novembre !

Et bien sûr, vous pourrez arpenter l’immense marché de Noël de la Défense dès aujourd’hui, le 23 novembre ! Afterworks, ateliers créatifs et animations féeriques vous y attendent. Pour les plus petits, le Père Noël sera présent dans sa maison sur le Parvis, tous les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que du 19 au 23 décembre non-stop, de 14 h 30 à 18 h 30. Les chalets fermeront définitivement leur porte le 24 décembre, à 18 h… En tout cas jusqu’à l’année prochaine !