• PUTEAUX
Cette année, Puteaux organise de grandes festivités. L’esplanade de l’hôtel de ville prend des allures de station de ski avec sa forêt de sapins, ses chalets, ses télécabines, sa patinoire et même ses restaurants d’altitude, depuis le 8 décembre dernier, jusqu’au 6 janvier 2019. Deux restaurants d’altitude pour déguster des plats typiques de cette saison ont élu domicile : le Cristal des neiges et le Chalet des cimes.

Parallèlement, Puteaux vallée propose différentes animations dont la très appréciée tyrolienne qui survole la patinoire, chalets de jeux, ou encore le mur d’escalade, les pistes de quad et la forêt enchantée qui abrite la maison du père Noël…Tout un programme féerique à partager entre amis ou en famille qui devrait ravir les enfants, dans une ambiance emprunte de traditions et de partage.

Pour les plus grands, cette année, en exclusivité, Noël se veut innovant. La mairie a mis en place une expérience exclusive et divertissante à travers un univers de jeux 3D grâce aux bornes interactives. A l’aide d’un téléphone, il faut scanner la cible sur la borne disposée à côté du décor lumineux sur le parvis de la Médiathèque et le charme des illuminations de Noël opère. Il est possible, par la suite, de partager votre selfie de Noël avec le père Noël, sur les réseaux sociaux avec le #Noelputeaux.

Un petit train conduit par les lutins du père Noël, dans une ambiance musicale promène les voyageurs au départ depuis l’arrêt « tribunal » rue de la République à 14 h, 15 h et 16 h, jusqu’à l’arrêt de bus Police municipale, le tout, dans l’ambiance festive et magique de cette période de l’année.

• COURBEVOIE
Courbevoie a elle aussi décidé de fêter Noël. Sur le parvis du centre événementiel, dans les rues du coeur de ville, de Bécon ou du Faubourg-de l’Arche, Courbevoie se pare des couleurs de Noël pour une fin d’année festive. Depuis le 3 décembre dernier, le parvis du centre événementiel s‘est transformé en village de Noël. Chalets, sapins, petit train et carrousel animent le boulevard Aristide-Briand, avec un premier cadeau pour les enfants : des tours de manège offerts gratuitement tous les jours de 16 h à 19 h. De quoi motiver les plus fainéants.

Le très célèbre père Noël, vedette de la saison, sera présent dans son chalet les 19 et 23 décembre et disponible pour quelques photos. Des concerts sont également organisés, le mercredi 19 décembre à 15 h au centre culturel, avec les élèves de chant de Claire Seinguerlet, avec une entrée libre.

Le 22 décembre, le Père Noël dans son chalet au parc Freudenstadt sera disponible, pendant que ses lutins et bonhommes de neige paraderont, à partir de 10 h 30, au départ du marché Charras pour un circuit vers la place Hérold et les rues de Colombes et Jean-Pierre Timbaud. À partir de 15 h, le cortège se rendra dans le secteur Bezons-Marceau. Quatre groupes de musiciens se produiront sur le circuit, où ils sera également possible de déguster un cornet de pop-corn ou une barbe à papa.

• LA GARENNE-COLOMBES
Du côté de la Garenne-Colombes, du 7 décembre au 13 janvier, la patinoire de Noël accueille les férus de glisse, pour une huitième édition. En effet, cette année encore, en raison des travaux place de La liberté, c’est au complexe sportif Claude-Chedal-Anglay que le rendez-vous a lieu. Sur la même période, le relais de la poste du père Noël tient des permanences. Occupé par des lutins, ceux-ci aident les plus jeunes à rédiger leur lettre au père Noël, qui sera ensuite déposée dans la boîte aux lettres, destination le pôle Nord.

Certains auront peut-être la chance de croiser leur héros et de prendre la pose avec lui. Le père Noël passera par le Relais de poste pour surveiller ses troupes le samedi et le dimanche, mais pourra aussi apparaître à d’autres moments, qui restent une surprise. Le relais est ouvert du lundi au vendredi, de 16 h 45 à 18 h 45, le samedi, de 16 h 30 à 19 h, et le dimanche, de 10 h 30 à 12 h puis de 16 h à 18 h 30.

• LA DEFENSE
Le traditionnel marché de Noël tient place du 22 novembre au 29 décembre. Pendant près de six semaines, le Parvis de la Défense accueille le grand village de Noël qui s’étend sur près de 13 000 m² de surface. Outre les quelques 350 exposants et associations caritatives proposant d’innombrables idées de cadeaux, c’est aussi 400 m² de décoration festive et un éventail varié de mets et restaurants qui sont proposés chaque année.

En guest star, le père Noël lui-même est présent sur le village avec son traineau. Une boite aux lettres et un téléphone à son adresse personnelle sont également mis à disposition. D’autres animations sont proposées telles qu’un village miniature, un arbre à vœux, des peluches XXL… Le tout en dégustant un bon lait de poule ou du vin chaud auprès de nouvelles adresses éphémères. Deux restaurants de montagne sont également présents cette année, où l’on peut savourer une fondue à plusieurs, ou un saucisson autour d’une bière de Noël.

A quelques mètres, le centre commercial des 4 Temps annonce de nombreuses festivités. Le père Noël se démultiplie et fait aussi un tour du côté de la clairière du centre de shopping, tous les jours de 10 h à 20 h 30, au pied du sapin. Petit bonus, tous les week-ends, il est rejoint par la mère Noël en personne. En parallèle, du 22 décembre au 6 janvier, de 11 h à 19 h, les 4 Temps, proposent leur propre village de Noël.

Le centre se transforme en véritable village de Noël pour transporter les visiteurs dans un décor magique de station de ski. Les enfants auront l’occasion de glisser sur la piste de luge, de s’amuser à faire des bonhommes de neige, ou encore d’écrire leur lettre au père Noël… Tandis que leurs parents pourront se réchauffer autour d’un chocolat chaud à la station des marmottes, ou descendre une piste de ski en réalité virtuelle.