C’est un projet sur cinq ans, mené par la Municipalité, qui a pour but de remodeler le cœur de ville de Neuilly-sur-Seine. La nouvelle avenue Charles-de-Gaulle, attendue pour 2024, est en pleine mutation depuis trois ans désormais. L’axe majeur de la ville deviendra, d’ici deux ans, un lieu ouvert et convivial avec 10 hectares d’espace public, pour une qualité de vie améliorée : nuisances réduites, nouvelles solutions pour les mobilités douces et nouvelles zones végétalisées. À l’aube de 2023, la Ville fait le point sur l’avancement des travaux.

Sur la section Déroulède-Porte Maillot, l’aménagement de la chaussée suit son cours, comme le précise la Municipalité dans un communiqué. La pose des pavés devrait être réalisée d’ici à la fin du mois, tandis que le revêtement de la future piste cyclable devrait être posé au début de l’année sur la section Déroulède-Nordling.

Au niveau du secteur Louis Philippe-Orléans, on s’affaire à poser les bordures de la future traversée piétonne, tandis que la jardinière, qui longera la route nationale, est en train de prendre forme. La plantation d’arbres le long de l’avenue Charles-de-Gaulle et de la contre-allée s’est d’ailleurs achevée le 8 décembre dernier. Du côté de la section Ancelle-rue des Graviers, ce sont les aménagements du trottoir qui progressent bien, avec la pose du dallage et l’enfouissement des câbles des réseaux de télécommunication.

Pour rappel, l’investissement prévisionnel pour ces travaux s’élève à 45 millions d’euros, financés par l’État, la Région Île-de-France et la Métropole du Grand Paris. La Ville participe également via une part d’autofinancement et un recours à l’emprunt. « Une grande partie de ces coûts correspond à la rénovation des réseaux (éclairage public, gaz, électricité, etc.), à des reprises d’étanchéité, et à des travaux de voirie et de trottoirs qui auraient dû, dans tous les cas, être réalisés au regard de l’état de l’avenue », précise la Municipalité.