Situé à deux pas de la Défense, le quartier de la Rose Cherbourg est l’un des points d’entrée vers le quartier d’affaires depuis la ville de Puteaux. Le visage de ce quartier devrait changer progressivement notamment avec la construction de la tour Hekla dont la livraison est prévue pour 2022. Nouveaux immeubles de bureaux, logements pour les étudiants des écoles de la Défense, les projets immobiliers sont nombreux.

Dans l’esprit de tous depuis plus de dix ans, Paris la Défense, établissement public aménageur et gestionnaire du territoire vient donc de lancer des appels à projet pour aménager les espaces publics de ce quartier. Un projet qui s’inscrit dans une ambition forte de réhabiliter également le boulevard circulaire, sur deux niveaux qui traversent le quartier et se composent de plusieurs viaducs.

L’aménagement passera en grande partie par la mise en valeur des espaces verts, certains présents, mais oubliés au fil des années par les riverains, ou la création d’espaces supplémentaires innovants. La fermeture d’une partie du boulevard, une nouvelle organisation et une nouvelle gestion de la circulation de ces axes routiers très fréquentés, devraient également permettre de redonner une place plus importante aux piétons et aux mobilités douces.

« Paris la Défense développe un projet urbain sur le secteur de la Rose de Cherbourg qui vise à améliorer le lien entre la dalle de la Défense et la Ville de Puteaux » introduit le règlement de consultation de l’appel d’offre.

Le département des Hauts-de-Seine accompagne également ce projet à plus grande échelle. La requalification totale du boulevard circulaire en boulevard urbain qui coupe plusieurs quartiers, entourant le quartier d’affaires de la Défense. Plusieurs projets ont déjà été retenus en parallèle du réaménagement de ce quartier de la Rose de Cherbourg.

« Paris la Défense développe un projet urbain sur le secteur de la Rose de Cherbourg qui vise à améliorer le lien entre la dalle de la Défense et la Ville de Puteaux » introduit le règlement de consultation de l’appel d’offres concernant les six lots pour les travaux de réaménagement de la Rose de Cherbourg à Puteaux. Pour aller plus loin, Paris la Défense, établissement public aménageur et gestionnaire du territoire explique dans les prescriptions générales communes que cette opération majeure vise à « changer le visage de la Défense Sud ».

Ce projet de réaménagement du quartier de la Rose de Cherbourg s’inscrit directement dans le projet de requalification du boulevard circulaire. En 2008, l’architecte Roland Castro avait déjà évoqué l’idée de faire de ce boulevard routier, un boulevard urbain pour rendre plus agréable le quartier. En 2012, la ville de Puteaux avait donc envisagé son plan local d’urbanisme (PLU) en prenant en compte de futurs travaux d’aménagements.

Les habitants ont pu entre 2012 et 2013 découvrir les grandes lignes du projet et des aménagements envisagés à l’époque par l’établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche (EPADESA) désormais devenu en 2018 l’établissement public Paris la Défense. Paris la Défense vient donc de lancer les appels à projets, divisés en six lots différents. Les premiers lots concernent l’aménagement de la bretelle de Rueil, mais également les travaux de plantations et d’installations de mobiliers, d’électricité et de génie civil.

L’aménagement s’articulera autour de projets immobiliers importants dont la tour Hekla, l’une des futures plus hautes tours du quartier d’affaires qui devrait être livrée en 2022 et imaginée par l’architecte Jean Nouvel. Cette tour construite au-dessus des tunnels du Tram 2 et de la ligne L, pourrait sortir de terre dès le début de cette année (voir notre édition du mercredi 6 novembre 2019).

À proximité, la résidence étudiante Campuséa Rose de Cherbourg sur l’avenue du Général de Gaulle, imaginée également par l’architecte Jean Nouvel est ouverte depuis 2018. Dans le projet, la construction « de îlots à usage de bureaux et d’habitations et de commerces » est prévue dont ces deux projets précédemment cités. Paris la Défense souhaite réussir à « créer une nouvelle centralité de proximité par la réalisation de bureaux, de services, de commerces et de logements ».

Un moyen de fluidifier le trafic des piétons qui se rendent des abords de Puteaux jusqu’au quartier d’affaires et aux lignes de transports de la Défense.

Le tout pourrait s’accompagner « le moment venu » de travaux de rénovation d’immeubles existants notamment la restructuration des tours Pascal situées place des Degrés qui devraient devenir à terme Landscapes.

Nouveaux mobiliers, nouvelles signalisations, tout est prévu dans l’appel d’offres pour correspondre à l’esprit impulsé dans le quartier d’affaires et faciliter ainsi la transition entre les différents quartiers. La première phase des travaux et des aménagements pourraient voir le jour d’après le site internet de Paris la Défense, dans le courant de l’année 2022.

Comme dans de nombreux projets lancés par Paris la Défense pour réaménager le territoire, une place importante est donnée aux espaces verts. Une des grandes innovations du projet sera donc la « création d’un parc à partir d’espaces verts existants mais peu fréquentés par les promeneurs et de divers délaisssés et ce en synergie avec le jardin suspendu ». Un jardin suspendu, décrit par Paris la Défense comme une première en France sera directement aménagé sur une partie du boulevard circulaire et des axes routiers existants.

L’appel d’offres prévoit également la modification de la bretelle de Rueil « afin de permettre l’insertion directe des véhicules au niveau de l’avenue Charles de Gaulle sans passer par la contre- allée ». Le niveau de la bretelle sera légèrement abaissé pour permettre aux piétons de traverser le carrefour plus facilement et en toute sécurité.

Simplification du trafic aussi au niveau de l’avenue du Général de Gaulle dont les sens de circulation seront revus et réaménagés en « place centrale ». Le boulevard circulaire conservé tend à devenir un boulevard urbain plus sécurisé. Ainsi, Paris la Défense prévoit : « limitation de vitesse à 50 km/h, voies de circulation réduites, création sur la longueur d’un mail piéton/circulations douces arboré et de traversée piétonne ».

Un moyen de fluidifier le trafic des piétons qui se rendent des abords de Puteaux jusqu’au quartier d’affaires et aux lignes de transports de la Défense. À terme, le quartier pourrait accueillir de plus en plus de piétons si le Tram 2 ou encore la nouvelle ligne du Grand Paris, 15 ouest (voir notre précédente édition du mercredi 18 décembre 2019) y sont installés. L’ambition est donc de « créer à terme un « corridor vert » entre « La Rose » et les quartiers sud de la Défense ».

Ces aménagements urbains font partie d’un projet plus large auquel participe le département des Hauts-de-Seine. Une partie nord du boulevard circulaire a d’ores et déjà bénéficié de réaménagement. La partie sud devrait donc bientôt profiter de ces travaux. Le département a lancé un appel à projets au début de l’année 2019 pour faire de ce boulevard « un démonstrateur de l’innovation ». Intitulé RD 993 Lab, quatre lauréats ont finalement été choisis et annoncés via un communiqué de presse du 11 décembre 2019.

Le tout pourrait s’accompagner « le moment venu » de travaux de rénovation d’immeubles existants notamment la restructuration des tours Pascal situé place des Degrés qui devrait devenir à terme Landscapes.

Dans les projets retenus, ceux des entreprises Vinci, Actemium et Qucit qui proposent de gérer de manière innovante le trafic avec : « un système d’analyse intelligente de vidéos afin de collecter les données du trafic et moduler les plans de feux en fonction de l’état de la circulation pour éviter les congestions. » De son côté, Eiffage souhaite installer des LEDs pour remplacer l’éclairage et réduire ainsi l’impact énergétique.

Des LEDs présents également dans le projet « Flowell » de l’entreprise Colas qui a pour ambition de « mettre en place un marquage au sol innovant, permettant l’attribution dynamique des voies d’un carrefour complexe ». Des dalles pourraient donc être installées avec des LEDs pour « une meilleure lisibilité des mouvements à adopter ».

Dernier lauréat, l’entreprise Aximum avec son projet « ITS Ready » qui vise à déployer de nouveaux moyens de communication avec les conducteurs pour notamment « fournir des conseils de vitesse à adopter en fonction de la situation ». L’objectif : optimiser au quotidien le « partage de la voirie par l’adaption du temps de vert au flux piéton. »