Ils avaient entarté Eric Coquerel, le député de la France insoumise, alors qu’il se rendait à un débat à Colombes le 19 avril 2018. Le tribunal correctionnel de Nanterre les a condamné chacun à un stage de citoyenneté pour faire amende honorable, rapporte l’AFP.

Ces étudiants, à l’époque appartenant au groupe royaliste de l’Action française avaient envoyé sur le député des « tartes » pleines de mousse à raser. Ce dernier n’a pas goûté la plaisanterie, estimant qu’il s’agissait de « violences politiques ». La procureure avait également parlé d’ « actes de violence », requérant 2 mois de prison avec sursis pour le principal prévenu, et 120 d’heures de travail d’intérêt général pour les deux autres.

La fédération francilienne de l’Action française avait revendiqué l’action sur les réseaux sociaux, car elle reprochait à l’élu son soutien à l’occupation de la basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France, par des personnes soutenant les sans-papiers.

Le verdict a toutefois été plus léger que prévu : le responsable de la section étudiante de 22 ans et ses deux acolytes de 20 et 22 ans ont été reconnus coupables et doivent, en plus du stage de citoyenneté, verser chacun 500 euros à Eric Coquerel.

CREDIT PHOTO : Illustration – CC by SA – Wikipédia Commons