Suite à sa victoire 89-70 contre l’équipe de Cholet le 23 avril dernier, Nanterre 92 s’est imposé face à Chalons-sur-Saône, 97 à 94. Dans ce match d’attaque, Nanterre 92 s’en tire bien. Comme parfois cette saison, c’est un coup de chaud de Jeremy Senglin (23 points) qui a permis de faire basculer la rencontre en faveur de son équipe face à Chalon-Reims (94-97).

Pour la 29e journée de Jeep Elite face à Cholet qui lutte pour son maintien, Nanterre 92 a réussi à conforter sa place (89-70). Le  début de match tient déjà toutes ses promesses et les deux équipes se rendent coup pour coup. Il faudra attendre une percée du duo Hassell/Young pour voir Cholet créer un premier écart (5-11 / 5e). N’Doye va même porter l’écart à +12 après 6 min sur un tir en pénétration (7-19), mais les Nanterriens recollent à 20-24 en fin de quartier-temps.

Après le début de match en force de Cholet, Nanterre prend l’avantage dans ce début de deuxième quart-temps (30-24) sur un triple du lituanien, et le club passe un terrible 14-0 à Cholet Basket. Après un premier quart-temps équitable en terme d’intensité, les Nanterriens ont clairement pris le dessus sur leurs adversaires du soir dans ce deuxième acte.
Un match exemplaire contre Cholet
De retour des vestiaires, le match semble repartir sur les mêmes bases qu’au premier quart-temps. Sauf que Demetrius Treadwell prend le relai en attaque et permet à Nanterre 92 de prendre 12 points d’avance (51-39 / 23e). Hugo Invernizzi (26e) va même porter l’écart à +17 (57-40). Le collectif nanterrien, accompagné d’une défense agressive qui ne permet pas à Cholet de développer le moindre jeu, creuse petit-à-petit l’écart, pour mener de plus de 20 points après 29 min (64-43).

Avec 25 points d’avance, difficile de rester parfaitement lucide. Si le Cholet basket tente le tout pour le tout en shootant à outrance de loin, les vert et blanc restent concentrés et tentent de grappiller le moindre point en attaque. Ce dernier quart-temps ne sera qu’une formalité pour Nanterre qui aura su prendre un avantage suffisant sur les 3 premiers quart-temps.

Nick Johnson restera jusqu’à la fin de la saison

Remplaçant médical de Dominic Waters (initialement jusqu’au 27 avril), le meneur de jeu Nick Johnson, 26 ans, s’est bien intégré dans l’effectif de Nanterre 92 et a récemment sorti de grosses performances (comme ses 10 points, 9 passes décisives et 5 rebonds lors de la victoire dimanche 21 avril contre l’Asvel).
A tel point que le club Francilien, dans une très bonne dynamique (8 victoires sur les 9 dernières journées de Jeep Elite), a fait le choix de le prolonger jusqu’à la fin de la saison 2018/19.
Après 6 matchs de championnat, Nick Johnson tourne à 10,8 points à 45,3% de réussite aux tirs, 3,2 rebonds et 3,5 passes décisives pour 10,3 d’évaluation en 20 min. « Nick est une vraie satisfaction dans la mesure où il s’est intégré dans l’équipe et dans le club avec  beaucoup de facilité, a ­commenté l’entraîneur de Nanterre 92, Pascal Donnadieu. Son prolongement est une bonne nouvelle dans l’optique de cette fin de saison qui s’annonce passionnante ».

ARCHIVE: La Gazette de la Défense