Après avoir remporté le derby face à Levallois, Nanterre 92 a évité de justesse le match-piège face aux Suisses de Fribourg, le 6 novembre dernier. Mais les Nanterriens ont peiné pendant une bonne partie de la rencontre, faisant la différence avec une grosse série à trois points lors de la deuxième mi-temps. Un match d’ensemble qui n’a donc pas totalement satisfait le coach Pascal Donnadieu, même si le score est à l’avantage des franciliens (96-87). Cette deuxième victoire en BCL leur permet de se replacer dans la course à la qualification.

« C’est un match qui n’a pas été évident, commente l’entraîneur sur le site internet Basketactu. Le contenu ce soir (6 novembre) est très moyen. Je pense que l’on ne peut pas se contenter de ça. On peut évoquer le fait qu’il y ait eu un derby il y a 48 h avec beaucoup d’adrénaline, qu’on y a laissé de la gomme physique et mentale, mais je pense quand même que l’on pouvait mieux faire […]. C’est toute la difficulté quand on joue deux compétitions, il faut que les joueurs aient une mentalité pour rebondir tous les deux/trois jours. »

Ce sont effectivement les Suisses qui ont le mieux débuté la partie, et qui menaient 26-22 à la fin du premier quart. Nanterre est repassé devant dans le deuxième quart, avant de rentrer aux vestiaires avec trois points de retard (46-49). C’est en fin de troisième quart que les hommes de Pascal Donnadieu sont parvenus à faire la différence, grâce à un joli 27-16, et ils ont tenu le coup jusqu’à la fin, pour s’imposer de neuf points.

Dans le cadre du tournoi français de Jeep elite, Nanterre 92 s’en sort également bien. Le 10 novembre dernier l’équipe affrontait Fos-sur-Mer, et malgré quelques fautes de concentration, le club des Hauts-de-Seine n’a éprouvé aucune difficulté pour s’en défaire (93-71) lors de la 9e journée.

L’Islandais Haukur Palsson (26 ans, 1,98 m), assez discret jusqu’à présent avec 6 points de moyenne et un seul match à plus de 10 points en championnat, s’est révélé très précieux face à Fos. Présent en défense et agressif en attaque, l’ailier passé par Cholet (Jeep Elite) et Rouen (Pro B) termine la rencontre avec 23 points et 8 rebonds. Son meilleur match jusqu’à présent, même si l’on retient également sa prestation mardi 6 novembre contre Fribourg (96-87) où le joueur avait marqué 17 points.

Nanterre vient d’engranger un 4e  uccès de suite toutes compétitions confondues. Une série inédite cette saison, qui confirme la montée en puissance des joueurs de Pascal Donnadieu depuis le retour au jeu de Senglin et Treadweel, blessés en début de saison. Nanterre est toujours invaincu à domicile, et occupe la 5e place avec Dijon et Levallois.

L’entraîneur du club francilien a ciblé quelques points d’amélioration : « On a du talent, on termine à 50 % de réussite à 3 points (13 tirs réussis sur 26), mais à un moment donné, il faut être plus rigoureux. On a perdu 14 ballons, ce n’est pas normal. On doit être capable d’être plus régulier. Nos deux prochains adversaires sont Limoges et Strasbourg, il faudra élever notre niveau. »

Le prochain match en BCL de Nanterre 92 sera contre l’équipe de Venise, le 13 novembre. « Avec Tenerife, ce sont deux équipes qui sont, pour moi, au-dessus dans la poule, commente Pascal Donnadieu. Venise se balade dans le championnat italien, ils sont premiers. Ils ont des individualités de folie. Ça n’est pas là que l’on va jouer notre qualification. Après, le sport est fait de surprises, on va essayer de se préparer le mieux possible. »