Les orientations budgétaires fraîchement débattues par le conseil municipal de Neuilly-sur-Seine, et son maire Jean-Christophe Fromantin, s’articulent pour l’année 2023 autour de trois grands axes. La Mairie les a révélés sur son site internet. En premier lieu, la Ville veut maîtriser ses dépenses. « Notre commune est attachée à un ajustement de ses dépenses courantes au plus près des besoins », explique la Mairie. Le deuxième axe concerne « un effort d’investissement sans précédent ». Avec l’attractivité résidentielle de Neuilly-sur-Seine en ligne de mire, la Municipalité souhaite engager, l’année prochaine, plusieurs chantiers de voirie et d’aménagements. Ces travaux concerneront notamment l’avenue Charles de Gaulle, déjà largement transformée cette année, mais ­aussi le quartier Sablons.

La culture et le sport verront leurs équipements améliorés, avec la transformation de l’ancien théâtre de l’avenue Charles de Gaulle en une médiathèque baptisée en hommage à l’écrivain Jean d’Ormesson, et la rénovation du Centre aquatique. La restructuration partielle de ce dernier, nous vous l’annonçons déjà en juin 2022, devrait débuter d’ici à l’été 2023, et s’achever en 2025. Autres points centraux de ce premier axe des orientations budgétaires de la commune pour l’année prochaine : la transition écologique et la sécurité, avec « un déploiement régulier de la vidéo-protection ». Les 70 millions d’euros concernés sont « financés de façon équilibrée par nos excédents budgétaires, de l’emprunt et des subventions d’investissement », révèle la Ville.

Enfin, le troisième axe : « des rations de gestion particulièrement performants », connus au nombre de trois. Il y a les charges de fonctionnement par habitant, à hauteur de 1 315 euros, le produit des impôts locaux par habitant qui s’élève à 407 euros et enfin, une capacité de désendettement de 1,6 an « contre 6,4 ans en moyenne pour les communes de taille équivalente dans le département », se targue la Mairie. L’objectif de la Ville est simple, « mener une politique de développement et de service dynamique » tout en gardant une fiscalité attractive « la plus basse des Hauts-de-Seine ».

Le vote du budget se déroulera le 15 décembre prochain.