La rentrée des classes, c’était ce week-end ! Et elle commençait très fort pour le Racing 92, avec un choc d’entrée face au Castres Olympique, finaliste malheureux de la dernière finale de Top 14. Exception faite de son ouvreur Benjamin Urdapilleta, retenu avec la sélection argentine pour le Rugby Championship, Castres arrivait à la Paris La Défense Arena avec sa grosse équipe. Du côté des Franciliens, c’était la première pour Cameron Woki sous ses nouvelles couleurs, et le 350e match du capitaine Henry Chavancy.

Les premiers points de la saison sont inscrits par Nolann Le Garrec pour le Racing, à la 3e minute de jeu. Il est rapidement imité par Julien Dumora qui égalise à la 9e minute. La pression est égale dans les deux camps, dans un début de match très hésitant. Ce sont tout de même les visiteurs qui prennent peu à peu le dessus et vont jusqu’à mener 9 à 3 à la 23e minute. Les Ciel et Blanc se réveillent peu avant la demi-heure de jeu, avec un premier essai pour cette saison, signé Ibrahim Diallo. Le Racing revient à un petit point (8-9), et montre un visage plus conquérant.

Cinq minutes après, les Racingmen confirment leur regain de forme avec un 2e essai, inscrit par Cedate Gomes Sa. Avec la transformation qui passe enfin pour Le Garrec, les joueurs de Laurent Travers mènent désormais 15 à 9. Et pour le CO, c’est la double peine puisque Gauthier Maravat prend un carton jaune. À la mi-temps, le Racing repart aux vestiaires avec une petite avance (15-12).

Les locaux débutent mal le deuxième acte de la rencontre avec une pénalité contre eux. Par chance, Julien Dumora manque la pénalité, et on en reste donc à 15-12. Castres n’a rien à envier à son adversaire, et se montre également très maladroit. Après avoir eu très chaud près de leur en-but à la 55e minute, les Tarnais arrivent à se sortir de la pression et vont réaliser un sacré coup de maître en inscrivant un essai, par l’intermédiaire de Filipo Nakosi. Le CO reprend l’avantage et mène 19 à 15 à près de 20 minutes de la fin du match.

Alors que le jeu perd un peu en rythme, le dernier quart d’heure tourne à l’avantage du Racing 92. Un beau ballon en touche capté par Cameron Woki, ou encore une pénalité passée par Teddy Iribaren après un hors-jeu castrais, en sont les témoignages. Malgré une lumière castraise pour tenter de regagner du terrain, les Ciel et Blanc finissent très fort avec un essai inscrit par le centre Olivier Klemenczak. Et au final, c’est le Racing qui s’impose face au vice-champion de France, sur le score final de 25-19.

Tout n’a pas été parfait, quoi de plus normal, pour ce match de reprise. Mais on a déjà pu voir une équipe francilienne réaliste, efficace, avec certaines révélations comme le jeune Enzo Benmegal, espoir du Racing 92 titularisé à l’aile et décisif sur plusieurs essais de son équipe. Ce bon départ sera à confirmer la semaine prochaine, lors d’un déplacement qui peut vite se transformer en piège puisqu’il sera contre le promu bayonnais, dans l’ambiance de feu de Jean Dauger.

Crédits photo : HELENE BRASSEUR