Jusque-là, le Racing peine quelque peu à convaincre cette saison, avec quelques victoires un peu poussives, notamment face à l’USAP, où les Franciliens avaient failli se faire piéger. Pour le déplacement du samedi 16 octobre à Toulon, il fallait marquer les esprits avec un coup hors des bases de la Paris La Défense Arena.

Emmenés par leur capitaine emblématique Henry Chavancy, de retour en tant que titulaire après une longue blessure, les Ciel et Blanc affrontent des Toulonnais en danger, avec une mauvaise onzième place. Dès la première minute, le Racing montre ses intentions en se rapprochant de l’en-but toulonnais par le jeu au pied, mais le RCT sauve son camp. Les premiers instants montrent des envies dans les deux camps, mais sans concrétisation.

Il va falloir attendre la 19e minute pour que les premiers points soient inscrits : Yoan Tanga, étincelant en ce début de saison, marque le premier du match pour le Racing. Avec la transformation de Nolann Le Garrec, le Racing 92 mène 7-0.

Vingt minutes plus tard, à la pause, les Racingmen mènent sur un score de 13 à 6 après un premier acte assez brouillon. Le Racing a montré un visage assez indiscipliné, comme le montre le carton jaune reçu par Gaël Fickou à la 34e minute, pour accumulation de fautes. Le début de la seconde mi-temps commence dans le camp du Racing. Mais fort heureusement pour le Racing, une erreur toulonnaise annule l’action.

Une faute toulonnaise même, quelques minutes plus tard, permet au jeune Le Garrec de rajouter trois points pour son équipe et le Racing creuse le score en menant 16 à 6.
Nolan Le Garrec, jeune et audacieux demi de mêlée qui a déjà tout d’un grand, et qui aura été précieux sur cette rencontre, avec pas moins de 14 points marqués.

Moins de dix minutes après cette dernière pénalité, les Ciel et Blanc marquent un nouvel essai, et celui-ci est signé Ibrahim Diallo. Tanga, Le Garrec, Diallo…les jeunes sont aux commandes ! Toulon devra attendre la 69e minute pour enfin marquer un essai à son tour, puis un autre à la 77e.

Cela ne permettra pas aux locaux de revenir sur leurs adversaires franciliens qui, grâce aux pieds de Le Garrec et Machenaud, remportent leur première victoire hors de leurs terres. Le score final est de 27 à 20 pour le Racing, qui reste ainsi dans le haut de classement.

CRÉDIT PHOTO : HÉLÈNE BRASSEUR