Dès le début de la rencontre à la Paris La Défense Arena, les trois-quarts cinq étoiles des Ciel et Blanc lancent l’offensive. Et le premier essai est marqué à la 2ème minute par le centre international, et capitaine du Racing, Gaël Fickou. Maxime Machenaud transforme et le Racing mène 7-0. Lyon, dont la défense est un peu hésitante, est encore loin de se douter que cette domination francilienne va s’intensifier.

A la 10ème minute, le Racing obtient une pénaltouche très intéressante près de l’en-but lyonnais. Elle sera concrétisée par un essai du talonneur Camille Chat. Mais ce n’est pas fini, car dès le renvoi les Racingmen repartent à la charge et Ibrahim Diallo conclut le beau travail de ses coéquipiers avec un troisième essai : 21-0, et le bonus offensif pour le Racing dès le premier quart d’heure de jeu !

Lyon prend l’eau et n’a pas le temps de s’installer dans le camp du Racing. Les locaux, quant à eux, rendent une copie pour le moment parfaite. Mais, à la 16ème minute, Lyon récupère une mêlée après une touche pas droite de Camille Chat. Premier petit raté francilien, suivi d’un en-avant de Finn Russell, de retour en ouvreur titulaire ce soir-là. La mêlée est pour Lyon : enfin un lancement du côté du LOU, très vite avorté par un en-avant. Les joueurs de Pierre Mignoni sont décidément à la peine.

Le score ne bouge plus mais dans la deuxième partie de la première mi-temps, on sent que les Lyonnais se reprennent quelque peu, avec des pénalités en leur faveur. Sans concrétiser au départ, jusqu’à la 29ème minute et un essai d’Ethan Dumortier, annulé par un jeu déloyal du joueur lyonnais sur un adversaire. Pas de quoi s’alarmer dans les rangs du Racing 92, mais la blessure au genou de l’infatigable Wenceslas Lauret chez les Ciel et Blanc, survenue à la 35ème minute, allait marquer le début d’un match très difficile pour les locaux…

Le deuxième mi-temps confirme la nouvelle bonne énergie du camp lyonnais. Les pénalités commencent à s’enchaîner contre les Racingmen (cinq en moins de dix minutes), notamment en mêlée, et Lyon s’offre ses premiers points à la 46ème minute avec un essai de Mayanavanua transformé par Léo Berdeu. La pression a très nettement changé de camp. Le Racing se rend-il coupable d’un relâchement trop grand après avoir creusé l’écart au score trop tôt, trop vite ? Quoiqu’il en soit, les joueurs de Laurent Travers n’y sont pas. L’arbitre, agacé des pénalités qui s’enchaînent contre les Franciliens, sanctionne Camille Chat d’un carton jaune.

Nolan Le Garrec, entré à la mêlée à la place de Maxime Machenaud, ajoute cependant trois points pour le Racing avec une pénalité, faisant évoluer le score à 24-7 à la 58ème minute. Ce seront les derniers points marqués par le Racing 92, qui va passer le reste du match à contrôler l’avancée du LOU, plein d’initiative. Preuve en est cet essai du demi de mêlée de Baptiste Couilloud à la 60ème minute, transformé encore par un très bon Léon Berdeu
(24-14).

Lyon remontera jusqu’à 24-20 grâce au pied de Léo Berdeu et fera peur au Racing jusqu’à la dernière seconde du match. Les Franciliens résisteront bien pour conserver leur victoire. Leur bonus offensif est, en revanche, bel et bien perdu. Et face à Clermont, dimanche 3 octobre, les Franciliens devront montrer bien plus de stabilité pour s’imposer de manière convaincante.

CRÉDIT PHOTO : HÉLÈNE BRASSEUR