Dès la première journée de Top 14, le Racing 92 a frappé très fort en s’imposant face au Stade Français lors du fameux derby francilien (21-36). Il s’agissait donc pour cette 2ème journée de confirmer, à la maison cette fois-ci, et pas face à n’importe qui puisque c’est le Stade Rochelais, l’un des favoris pour la course au titre, qui se déplaçait.

Le vice-champion de France montre un bel appétit offensif sans pour autant marquer, notamment grâce à Antoine Gibert qui stoppe les offensives adverses avec une interception. On assiste au début à un round d’observation jusqu’à ce que le Racing ouvre son compteur de points avec un essai de Virimi Vakatawa, transformé par Maxime Machenaud (7-0).

À la 18ème minute, La Rochelle fait peur au Racing, avec un essai manqué de très peu. Les visiteurs marquent leurs premiers points avec une pénalité de Ihaia West à la 23ème minute (7-3), ce qui récompense leurs efforts et leur agressivité croissante face au Racing 92, indiscipliné. Malgré tout, les Ciel et Blanc résistent et réalisent un bon travail défensif. Le scénario restera ainsi jusqu’à la mi-temps : un Stade Rochelais à l’attaque, bien stoppé par un Racing contenu près de sa ligne d’en-but, mais infranchissable. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de 7 à 3 pour les locaux.

La deuxième mi-temps commence fébrilement pour les Franciliens, à l’image d’une touche non trouvée par Kurtley Beale à la 43e minute. Heureusement pour le Racing, le buteur rochelais manque des points au pied. Maxime Machenaud, au contraire, a le compas dans l’oeil : il donne trois points supplémentaires au Racing à la 51ème minute pour l’une des rares actions positives du club en ce début de deuxième acte.

Le match se poursuit sur sa lancée, avec beaucoup d’engagement chez les deux équipes, qui se neutralisent toujours et encore. Jusqu’à la 57ème minute, avec un essai rochelais de Kévin Gourdon, transformé par Ihaia West : 10 partout. Vexés par cet essai, les Racingmen se montrent plus virulents. L’impeccable Maxime Machenaud redonne trois points d’avance à son équipe (13-10, 61ème).

Encore une fois les deux équipes alternent le bien et le moins bien, sans qu’une domination claire se montre d’un côté ou de l’autre. La lumière pour le Racing viendra de Gaël Fickou qui marque un essai en coin à la 70ème minute. Cet essai n’était pas validé par le corps arbitral, mais un acte de jeu déloyal d’un Rochelais donne un essai de pénalité au Racing (20-10).

Après un long moment de pause dû à une grave blessure à la cheville de l’arbitre central, le jeu reprend et voit le Racing s’installer dans le camp rochelais. Trois points seront marqués par les Franciliens, pour conclure ce match pour un score de 23-10, et donc une nouvelle victoire du Racing 92.

Prochain rendez-vous pour les Ciel et Blanc en terre basque, chez le promu biarrot. Les Racingmen, qui ont su se montrer surprenants en ce début de saison. Aux Franciliens de montrer leur meilleur visage pour ne pas se laisser prendre au piège.

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / HÉLÈNE BRASSEUR