Une véritable affiche de gala pour cette 9ème journée de championnat. Le duel entre Toulouse et le Racing est aujourd’hui devenu un grand classique du rugby français. Les Racingmen se devaient de se mettre au niveau de ce grand rendez-vous et de montrer au champion de France et d’Europe en titre que la défaite face au MHR était un simple
accident de parcours. Le Stade Toulousain, amputé de nombreux joueurs retenus en sélection nationale, affichait une équipe rajeunie mais tout de même très intéressante avec de solides cadres pour encadrer les jeunes.

Toulouse donne le coup d’envoi de cette rencontre, dans une Arena
à guichet fermés et dans ambiance survoltée. Les premières minutes sont intéressantes, avec deux formations montrant leurs intentions. Cela se voit notamment avec un premier contact tendu entre Bernard Le Roux et Antoine Miquel, notamment… La réelle alerte pour le Racing arrive à la 7e minute avec Alban Placines qui s’échappe vers l’en-but francilien. Il est repris, mais le ballon reste chez les Rouge et Noir et ira finalement en en-but avec un essai d’Arthur Bonneval. Avec la transformation de Zack Holmes, le Stade Toulousain mène 0-7 à la 8e minute, et confirme son entame réussie.

Loin de se laisser faire, les Ciel et Blanc repartent à l’attaque. Sans concrétiser jusqu’à la 18e minute, avec un essai du deuxième ligne Boris Palu transformé par Antoine Gibert. Le Racing revient à 7-10, puisque Zack Holmes a passé une pénalité pour Toulouse entre temps. Deux très beaux essais marqués des deux côtés, synonymes d’un début de match de qualité proposé par les deux équipes. Une faute de Camille Chat permet cependant à Toulouse de creuser son écart et porter le score à 7-13 avec une nouvelle pénalité passée par Holmes (22e minute).

Un écart au score à nouveau réduit à trois points avec une pénalité d’Antoine Gibert cinq minutes plus tard. C’est le score sur lequel les deux équipes se quittent à la mi-temps. Mais il faut noter le carton jaune adressé au Racingman Kurtley Beale à la 31e minute pour un plaquage dangereux sur Arthur Bonneval. Le Racing a fini la première mi-temps sevré de ballons, mais avec une belle défense. Au deuxième acte, le coup d’envoi est pour le Racing, mais les Toulousains gardent la possession. Jusqu’à un hors-jeu toulousain à la 44e minute, qui permet à Nolann Le Garrec d’égaliser à 13-13 avec une pénalité. Nolann Le Garrec qui va s’illustrer deux minutes après avec un essai marqué suite à un lancer en touche de Camille Chat près de l’en-but toulousain.

Joli tour de ruse du jeune demi de mêlée qui forme une efficace et audacieuse charnière avec Antoine Gibert sur ce match. Avec la transformation de ce dernier, le Racing mène
20 à 13. Les Franciliens prennent l’ascendant sur ce deuxième acte. Cela se confirmera à la 54e minute avec un deuxième essai de Boris Palu, transformé par Antoine Gibert. Confortable avance du Racing 92, qui mène alors 27 à 13 !

Les Toulousains n’y arrivent plus vraiment, et les Ciel et Blanc profitent bien de cette faiblesse. Nolann Le Garrec manque d’inscrire un autre essai mais un en-avant dans l’en-but annule cette chance d’essai. Niveau essai manqué, les deux équipes seront à égalité car à la 67e minute, un essai est refusé au Toulousain Baptiste Germain pour une faute sur Yoan Tanga avant d’aller dans l’en-but.

C’est à la 72e minute que le Stade Toulousain réduira le score avec un essai de Selevasio Tolofua. Le Stade reprend des couleurs en cette fin de rencontre, mais cela ne suffira pas : score final de 27-18. Le Racing se console de sa précédente défaite à domicile et monte à la troisième place du classement. Prochain rendez-vous pour les joueurs de Laurent Travers le lundi 6 novembre, en Corrèze, face à Brive. Premier match de doublon en cette période de tournée internationale.

CREDIT PHOTO: HELENE BRASSEUR