C’était l’affrontement de deux équipes diminuées. Le Racing 92 et le Stade Toulousain ont livré une piètre prestation ce dimanche 8 septembre pour le compte de la 3e journée de Top 14, laquelle s’est soldée par une victoire étriquée de Toulouse sur sa pelouse 20 à 17. Ce résultat est le fruit de nombreuses erreurs techniques de la part des deux formations, à qui manquaient plus d’une dizaine de joueurs partis à la Coupe du monde de Rugby.

Pour le compte de la 3e journée de Top 14, les Racingmen ont offert à l’extérieur la première victoire de la saison au Stade toulousain une très faible marge : 20-17. Dès la 6e min, les ciel et blanc se sont compliqués la vie, Juan Imhoff ayant reçu un carton jaune en raison d’un en-avant volontaire à quelques mètres la zone d’essai nanterrienne.

Réduits à 14, les hommes de Laurent Travers encaissent logiquement un premier essai de pénalité. À la 22e minute, les Toulousains enfoncent le clou à l’aide d’une relance de l’ailier Lucas Tauzin depuis leur ligne des 22 m, et Arthur Bonneval à la conclusion.

À 12-0 à la 22e min, comment les Racingmen pouvaient-ils espérer attraper leur seconde victoire de la saison ? En comptant sur les erreurs techniques du Stade toulousain. Ce dernier, amputé de nombreux cadres partis pour la Coupe du monde de Rugby au Japon, ont été fébriles dans le jeu, enchaînant les passes, parfois à outrance.

L’ailier du Racing Juan Imhoff, en quête de rédemption après son expulsion temporaire en début de match, est allé à la 31e min aplatir le ballon entre les deux poteaux après une brillante interception.
Tout est encore jouable à la mi-temps avec un score de 12 à 7. Mais le Racing 92 ne parvient pas à imposer son rythme et se fait piéger dès le début de la seconde période.

Menés par une troisième ligne en forme, les Toulousains inscrivent un troisième essai, signé Lucas Tauzin, encore lui, à la 46e min. Les champions de France en titre n’ont cependant pas réussi à maintenir le rythme permettant aux Racingmen d’espérer, voire d’envisager une victoire, ce dimanche soir sur la pelouse toulousaine.

Une course rapide de l’ailier droit francilien Teddy Thomas permet au Racing de recoller au score à la 64e min. Le demi de mêlée écossais, Sam Hidalgo-Clyne, maintient l’espoir à l’aide d’une pénalité réussie. Trois petits points séparent seulement Toulouse du Racing. Hélas, les hommes de Laurent Travers ne sont pas parvenus à marquer des points sur leurs possessions en fin de match.

Ce match ouvre ainsi le compteur du champion de France sortant. Les Toulousains s’étaient inclinés successivement à Bordeaux (30-25) et à Lyon (20-12). Le Racing 92 ne rentre pas les poches vides : la défaite étant de moins de cinq points d’écart, un bonus défensif d’un point leur est octroyé. A l’issue de la rencontre, le Racing 92 et le Stade Toulousain sont au coude à coude au classement du Top 14. Le premier est 6e, et Toulouse 7e à égalité de points.

Les deux formations devront serrer les dents encore cinq journées avant le retour de leurs joueurs partis en Coupe du Monde, laquelle se terminera le 2 novembre prochain. Le Stade toulousain doit composer sans 13 joueurs tandis que 11 joueurs sont mobilisés côté ciel et blanc. Ces derniers se déplacent dimanche 15 septembre prochain sur la pelouse de Toulon.