C’est avec une équipe remaniée et très jeune que le Racing recevait le Montpellier Hérault Rugby samedi 23 octobre, à la Paris La Défense Arena. On notait notamment la présence de jeunes évoluant habituellement avec les Espoirs, comme Anthime Hemery, Maxime Baudonne ou encore Jon Maiau. Le MHR, de son côté, alignait ses titulaires.

Les Montpelliérains marquent en premier par un essai de Reinach dès la 4e minute, après une très longue séquence d’avancée du MHR dans le camp du Racing. Mauvais départ pour les Ciel et Blanc. Et rien ne s’arrangera vraiment. Tout d’abord parce que le Racing 92 est souvent pénalisé, notamment en mêlée. Ensuite, parce que l’on voit une équipe héraultaise bien en place, dynamique, et qui profite au mieux des erreurs de son adversaire.

Le Racing est mis sous pression et n’a que peu de munitions. Une opportunité intéressante arrive cependant au quart d’heure de jeu, et le Racing se rapproche de l’en-but montpelliérain. Et grâce à lumineux jeu au pied d’Antoine Gibert, Max Spring conclut cette action positive en marquant le premier essai du Racing à la 17e minute. Avec la transformation de Gibert, les Racingmen remontent au score et ne sont plus menés que 10 à 7. Ils semblent sur une bonne lancée et repartent de plus belle pour s’installer dans le camp du MHR.

L’ouvreur Antoine Gibert est très inspiré ce samedi soir : une belle passe de sa part fait arriver le ballon dans les mains de Juan Imhoff qui va aplatir le deuxième essai francilien. L’essai est transformé et le Racing passe devant : 14-10 pour le Racing à la 25e minute. On pense alors que le club des Hauts-de-Seine s’est réveillé. Mais il retombe vite dans ses travers et redevient très pénalisé. Le deuxième ligne Luke Jones paie d’ailleurs pour toutes ces erreurs avec un carton jaune à la 29e minute.

Et avec les buteurs montpelliérains Garbisi et Pollard précis au pied, le MHR reprend l’avantage : les deux équipes se quittent sur le score de 14 à 26 pour le MHR, Reinach ayant marqué un deuxième essai en fin de mi-temps. Les Racingmen marqueront un troisième essai de pénalité en deuxième mi-temps (61e minute) accordé après un gros temps fort de plusieurs minutes en leur faveur. Mais deux autres coups de pied de Paolo Garbisi permettront au MHR de s’assurer un bel écart au score.

Le Racing aurait pu espérer au moins un point de bonus défensif avec un score de 21-29 pour Montpellier à cinq minutes de la fin, mais il n’en sera rien. Les Ciel et Blanc s’inclinent pour la première fois à domicile, sur le score de 21-32. Toujours dans le Top 6, le Racing se doit cependant de faire bien mieux pour inquiéter ses rivaux directs à la course au titre. Les prochaines semaines s’annoncent difficiles pour les Franciliens, qui vont devoir composer avec une longue liste de blessés mais aussi plusieurs joueurs retenus avec leurs sélections nationales pour les matchs de novembre.

Et la semaine prochaine, c’est un énorme choc qui attend le Racing face à un Stade Toulousain surpuissant, mais tout de même amoindri lui aussi par un nombre impressionnant d’internationaux partis. Cela profitera-t-il au Racing ? Rendez-vous le 31 octobre à l’Arena pour le savoir.

CREDIT PHOTO: HELENE BRASSEUR