Voilà de quoi rassurer les racingmen à quatre jours de leur quart de finale de Coupe d’Europe face à ASML Clermont. Pour son premier match de Top 14 à domicile depuis plus de six mois, le Racing 92 n’a pas fait de quartier. Profitant des fautes des joueurs de Montpellier, très indisciplinés, les Franciliens sont parvenus à marquer cinq essais grâce à Juan Imhoff, Teddy Baubigny ou encore Virimi Vakatawa, décrochant même le bonus offensif en seconde période.

Si le Montpellier Hérault rugby (MHR) a su profiter un temps du carton rouge de la nouvelle recrue du Racing, Kurtley Beale et de l’infériorité numérique temporaire de son adversaire en marquant deux essais, le club entame une série de défaites après son échec à domicile la semaine dernière face à Pau. Le Racing s’est lui distingué grâce à la lecture du jeu de l’écossais Finn Russell, qui sans avoir marqué d’essai, est l’auteur de passes et de coups de pied décisifs.

Tout a mal commencé pour le club de Montpellier, dont le bus est arrivé avec près de 30 minutes de retard à la Paris La Défense Arena. L’équipe de Xavier Garbajosa, classée huitième en Top 14 la saison dernière, a multiplié les fautes comme la semaine passée face à la Section paloise, au GGL Stadium. Avec 18 pénalités concédées, dont 13 rien qu’en première mi-temps, les Montpelliérains se sont montrés incapables de se discipliner.

Mauvaise nouvelle pour leurs rencontres à venir, ils ont également perdu l’un de leurs joueurs cadres. Le champion du monde Handre Pollard, blessé au genou, est sorti sur civière après un plaquage mal encaissé de Baptiste Chouzenoux. Le ligament latéral serait touché. Seule éclaircie dans la tempête, la sortie de la nouvelle recrue du Racing, Kurtley Beale, qui décidément peine à briller. En seconde période, pris dans leurs 22 mètres, les racingmen ont dû empêcher une offensive adverse. L’international australien, en tentant de récupérer un ballon en vol, a heurté à pleine vitesse la tête du centre Vincent Martin.

L’application stricte du protocole a poussé l’arbitre à lui infliger un carton rouge. Le Racing 92, alors en infériorité numérique, a eu du mal à défendre. Le MHR en a profité pour lui infliger deux essais. D’abord, grâce à une bonne passe décalée sur le côté gauche pour servir le deuxième ligne Janse van Rensburg, qui a aplati le ballon face à un Donovan Taofifenua impuissant. Puis, grâce à une touche bien négociée par le troisième ligne Yacouba Camara, qui a passé au demi de mêlée Cobus Reinach. Celui-ci a aisément percé la défense du Racing et mené le ballon au bout.

Le Racing 92 a lui aussi été à l’initiative de belles actions. Un premier essai a été accordé au talonneur Teddy Baubigny, après arbitrage vidéo. Une vérification nécessaire puisqu’un doute subsistait autour du placage du ballon ; les nouvelles règles entérinées cette année interdisant de prendre un appui pour aller marquer.

L’essai ne sera malheureusement pas transformé. Nouvelle action victorieuse du Racing en toute fin de première mi-temps, après une mêlée bien tenue dans les 22 mètres adverses et un ballon dégagé par Teddy Iribaren, qui a fini dans les mains de Juan Imhoff. L’ailier non marqué a pu aplatir sans difficultés.

Tout juste de retour des vestiaires, les racingmen se sont surpassés et ont marqué deux essais en l’espace de deux minutes. D’abord, grâce à la première ruse de Finn Russell, qui a contré la défense agressive du MHR avec un coup de pied en direction de Virimi Vakatawa, qui a couru en diagonale aplatir le ballon 40 mètres plus loin. Teddy Iribaren a transformé pour faire passer le score à 26-3 à la 46ème minute.

Le quatrième essai de la partie pour le Racing consacre le jeu de Finn Russell. D’abord, l’écossais libère ses 22 mètres avec une chandelle mal réceptionnée par Handre Pollard, qui commet un en-avant. Portés par leur avantage, les racingmen enchaînent les passes. Finn Russell réussit à tenir tête aux défenseurs montpelliérains avant de toper un magnifique ballon vers Antonie Claassen, qui se jette dans l’en-but du MHR.

Avec 41 points marqués, le Racing 92 a signé un excellent match ; avant-goût peut-être de son quart de finale à venir en Coupe d’Europe face à l’ASM Clermont Auvergne, samedi 19 septembre, au stade Marcel Michelin. Le Racing, qui ambitionne grandement de remporter la Coupe cette année, semble s’en donner les moyens.

PHOTO : ILLUSTRATION / HÉLÈNE BRASSEUR