Le Racing 92 a retrouvé de belles couleurs et redoré son blason. Depuis le 8 janvier, plus aucune défaite, mais que des victoires (cinq pour être précis, dont une sur tapis vert face à Northampton en Champions Cup). Et avant la rencontre de ce week-end, les hommes de Laurent Travers étaient allés chercher une victoire très intéressante en Haute-Garonne, face au Stade Toulousain.

Restait maintenant à confirmer face à Brive, une équipe en danger, proche de la zone rouge du classement. L’objectif ? Viser un retour dans le Top 6. Et pour célébrer la fin des jauges dans les stades, les Racingmen ont offert un véritable festival offensif à tous leurs supporters !

Tout commence dès le quart d’heure de jeu, avec un essai de Cedate Gomes Sa qui arrive après une pénalité jouée à la main. Ce premier essai lance la machine offensive du Racing, qui enchaîne deux autres réalisations coup sur coup : une inscrite par Wenceslas Lauret après une belle percée de Juan Imhoff, comme il sait parfaitement les faire, et une deuxième d’Olivier Klemenczak, qui conclut cette fois la très belle avancée de Kurtley Beale.

Les Ciel et Blanc laissent ensuite les Brivistes souffler dix minutes avant d’en remettre une couche, ou plutôt deux, avec un essai de Donovan Taofifenua, et un autre de Juan Imhoff, ce dernier concluant lui aussi une course de l’arrière australien Beale.
C’en est certainement un peu trop pour l’équipe corrézienne qui sonne la rébellion juste avant la mi-temps. Mitch Lees ouvre le compteur de points du CA Brive avec un essai inscrit après une pénaltouche. Le score est tout de même très lourd à la pause : 36-7 pour les locaux, et le bonus offensif déjà en poche, provisoirement.

Le jeu ne va que dans un sens pour le moment. On peut penser qu’il va en être de même après que les équipes soient revenues des vestiaires, puisqu’à la 41e minute, Olivier Klemenczak s’offre un doublé après une chevauchée en solitaire dans les 30 derniers mètres du camp briviste.

La formation corrézienne n’a cependant pas dit son dernier mot, avec un nouvel essai qui survient à la 50e minute, et un troisième à la 55e minute. Le bonus offensif des Ciel et Blanc, si facilement acquis après une première période brillante, est mis en danger, les adversaires du Racing n’étant plus qu’à trois essais d’écart… Ce petit trou d’air des Franciliens, qu’ils ont déjà connu sur d’autres matchs, aurait pu s’avérer bien dangereux. D’autant que le Racing n’a pas cumulé un nombre impressionnant de bonus offensifs depuis le début de la saison…

L’équipe de Laurent Travers peut néanmoins profiter de l’indiscipline des visiteurs, qui se retrouvent même à un moment en infériorité numérique après un carton jaune adressé à Mitch Lees. Le Racing poursuit ses efforts, mais des approximations dans la finition (des en-avants sur deux essais) ne leur permettent pas de récompenser leur belle domination. Deux réalisations manquées, qui seront rattrapées par deux nouveaux essais en toute fin de match : Baptiste Chouzenoux puis Virimi Vakatawa parachèvent la domination du Racing 92.

Cette très belle victoire permet au Racing 92 de retrouver la sixième place du classement de Top 14. Le plus dur maintenant, sera de rester dans ce Top 6, et la lutte est tellement acharnée entre les différentes équipes qui peuvent y prétendre, que ce ne sera vraiment pas chose facile. Des victoires permettront cela, et ce dès le week-end prochain, face à la Section Paloise, pour un deuxième match à domicile consécutif.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR