Comme la semaine dernière, le Racing 92 devait aligner pour son match de Top 14 du week-end un effectif privé de nombre de ses pépites, sélectionnées dans leurs équipes nationales respectives pour le Tournoi des Six Nations. Comme la semaine dernière, le Racing 92 a plié en seconde période, non face au Stade Français cette fois, mais sur la pelouse du Castres olympique. Seule différence notable par rapport à samedi dernier, la remontée au score des racingmen dans les dernières minutes n’aura pas suffi pour remporter le match.

Les hommes de Laurent Travers se sont inclinés de deux petits points, 28 à 26, offrant à l’avant-dernier du classement sa seconde victoire de la saison, importante pour le moral des Castrais. Les joueurs du Plessis-Robinson ont toutefois remporté le point de bonus défensif ; insuffisant pour contenter leur entraîneur, visiblement déçu et agacé sur le bord du terrain durant toute la seconde période.

La rencontre était pourtant bien partie. Les quarante premières minutes avaient laissé un goût d’optimisme aux racingmen, qui ont regagné les vestiaires en tête, 13 à 10. Souvent pénalisés, avec cinq fautes sifflées rien que durant le premier quart d’heure, les Castrais y ont concédé trop de points. Les hommes de Mauricio Reggiardo ont en revanche performé en touche, s’emparant des quatre premiers lancers de Kevin Le Guen. 

Le talonneur a eu l’occasion de se rattraper à la 13e minute, grâce à une touche correctement négociée cette fois et un ballon porté jusque dans l’en-but castrais, finalement aplati par le même Kevin Le Guen. Le Racing ouvre ainsi le score et maintient un bon niveau de jeu. Seul le pied gauche du demi d’ouverture Benjamin Urdapilleta surprend la défense du Racing, aux environs de la 20e minute, avec un ballon en cloche à destination de Filipo Nakosi, parti pour s’élancer dans l’en-but du Racing. Validé par arbitrage vidéo, l’essai est signé Julien Dumora.

Malgré quinze absences de taille, dont celles de Camille Chat, de Finn Russell ou encore de Virimi Vakatawa, appelés pour le Tournoi des Six Nations, les hommes de Laurent Travers signent de belles actions, notamment grâce à un Kurtley Beale inspiré. La nouvelle recrue de la saison, qui peinait à briller jusqu’à maintenant, a marqué son premier essai sous le maillot bleu et blanc peu avant la demi-heure de jeu. 

Après une pénalité transformée par Maxime Machenaud, c’est le retour aux vestiaires pour les deux équipes. Et ce sont les Castrais qui en reviennent avec l’envie d’en découdre. Dès la 47e minute, l’ailier Filipo Nakosi, servi par Benjamin Urdapilleta, va tranquillement à l’essai sur le côté gauche, déserté par la défense du Racing. Il y a alors 18 à 13. Le Castres olympique enfonce le clou, grâce à un ballon chipé aux racingmen. Le pied adroit de Julien Dumora sert Geoffrey Palis qui termine le travail en courant à toutes jambes vers l’essai. 

L’arrière fait grimper le compteur à 25-16 à l’avantage de son équipe. Laurent Travers, écoeuré, rentre aux vestiaires. Le Racing pris à la gorge doit réagir dans les dix dernières minutes. C’est encore Kurtley Beale qui sauve la mise avec un bon ballon au pied en direction de Donovan Taofifenua sur le côté. L’ailier déjoue les défenseurs et remonte le terrain pour marquer entre les poteaux. Mais, Castres s’impose tout de même, 28 à 26, sur sa pelouse du stade Pierre-Fabre. C’est à domicile cette fois que les racingmen affronteront leur prochain adversaire en Top 14, la Section Paloise, samedi 7 nombre à 18 h 15. 

Champions Cup 2021 : Les adversaires du Racing
en poules révélés

La Coupe d’Europe 2019-2020 à peine achevée que se profile déjà la suivante, qui ne devrait, elle, pas être décalée en raison du confinement. Les compétitions sportives de premier ordre sont pour l’heure maintenues, à huis clos. Dans ce contexte, avait lieu le 28 octobre dernier le tirage au sort des poules de la Champions Cup 2020-2021. Le Racing connaît à présent ses deux futurs adversaires, qu’il rencontrera au cours de deux matchs aller-retour.
Les hommes de Laurent Travers devront se confronter à deux petits clubs d’outre-manche. D’abord, à celui des Anglais du Harlequins Football club. Malgré ce drôle de nom, pas de confusion, il s’agit bien d’une équipe de rugby, évoluant en Premiership et n’ayant pas remporté de titre majeur depuis près de dix ans. Les racingmen devront aussi se mesurer aux Irlandais du Connacht Rugby, équipe de Pro 14 trois fois demi-finaliste du Challenge européen, petit frère de la Champions Cup.

ATTENTION !
En raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les évènements sportifs sont susceptibles d’être annulés, reportés ou le nombre de places disponibles limité.

PHOTO : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR