Jeu ennuyant, manque de soutien populaire, équipe sans âme, mercenaires… le Racing semble encore avoir du mal à gagner le cœur des Français, et des médias. Longtemps présenté comme ayant un jeu ennuyeux et trop défensif, le club francilien a souffert de nombreuses critiques. « Je ne sais pas pourquoi on a encore cette image-là », s’interroge Laurent Travers.

« On a une image de club fermé, alors que comparé au Stade Français, on l’est sans doute moins, on est plus populaire. Je ne sais pas comment faire pour ôter cette image-là de la tête des gens ». En effet, le manque de soutien populaire colle à la peau du club, et on lui reproche souvent ses gradins vides.

Des critiques sur la façon d’atteindre le haut niveau ont été faites à l’encontre du Racing. L’arrivée à la tête du club de grosses signatures, ou encore les volontés de gros transferts de Jacky Lorenzetti depuis 2006, n’ont pas arrangé les choses.

« Le Racing 92 est un club ambitieux », rappelle Laurent Travers, entraîneur de l’équipe ciel et blanc depuis 2013. Après une finale de coupe d’Europe retentissante, le club s’est incliné en fin de match face au Leinster (15-12). Avec au compteur un premier titre de Top 14 en 2016, le Racing 92 est dans les starting blocs pour tenter de remporter le bouclier de Brennus cette année encore.

« Pour gagner le titre, il y a plusieurs étapes à franchir » affirme l’entraîneur. « Dans un premier temps, l’objectif est d’être dans les six premiers du tournoi du Top 14. Pour cela, on doit sortir premier ou meilleur second des poules ».

« Le Top 14 est un chemin long, mais on ne peut pas se permettre de perdre », soulève Laurent Travers, qui fait référence à la défaite de ses joueurs face à Clermont lors de la deuxième journée du championnat. « On n’est pas allé chercher la victoire » reconnaît-t-il : « On voulait perdre le plus tard possible à l’Arena ».

Le Racing 92 n’a pas tenu le choc face à Toulouse

Après avoir parfaitement débuté la saison en s’imposant sur la pelouse de Toulon (25-9), les Racingmen se sont lourdement inclinés à domicile face à Clermont (40-17), puis, ont redoré leur blason face à Agen, (59-7). De leur côté, les Toulousains enchaînent les victoires. Après un match nul en ouverture du championnat sur la pelouse du Lyon olympique universitaire rugby (LOU), les coéquipiers de Jérôme Kaïno ont signé une troisième victoire consécutive samedi dernier.

Pour cette quatrième journée de Top 14, le Racing 92 a passé un mauvais quart d’heure et n’a pas réussi à déstabiliser son adversaire. Le duo Travers/Labit a fait le choix de titulariser certains jeunes remplaçants comme Raphaël Lagarde ou encore Olivier Klemenczak, de sorte à sans doutes laisser au repos quelques-uns de ses titulaires en vue du prochain match à l’Arena contre le champion de France, samedi 22.

Rapidement mené en début de match 14 à 3, après deux essais de Mermoz (7e) et Guitoune (22e), le club ciel et blanc a laissé passer plusieurs occasions de revenir au score. Toulouse, qui a vu le Racing 92 revenir à sept points en seconde période, a bien failli en profiter pour signer une victoire bonifiée. Mais les franciliens ont tout de même su se réveiller après la mi-temps. Mené à 21 points contre 3, l’argentin Imhoff effectue une jolie remontée de balle de 70 mètres (51e) et le jeu s’envole un peu pour atteindre le score tendu de 24-17.

Très loin du dernier match contre Agen, le Racing 92 est tout de même reparti bredouille de son second déplacement, après deux pénalités en faveur des toulousains qui creusent un peu plus le score de 30-17.