Les joueurs du Racing 92 n’ont pas réussi à se relancer sur la pelouse du Racing club de Toulon dimanche 15 septembre, lors de la 4e journée de Top 14. Les ciel et blanc se sont inclinés 32 à 29, ramenant ainsi un précieux point de bonus défensif.

Une nouvelle déconvenue pour les hommes de Laurent Travers, lesquels doivent trouver rapidement une solution avant la réception du leader Lyon, le 28 septembre prochain.

Une déculottée a été évitée de justesse. A la 52e min, les hommes du Racing 92 n’en menaient pas large sur le terrain de la formation toulonnaise. Cette dernière dominait largement les ciel et blanc 29 à 10. Une avance obtenue à l’aide d’un essai d’Heriteau à la 10e min, et d’un second d’Ikpefan à la 29e.

L’ouvreur toulonnais Anthony Belleau, au pied, a fait vivre un véritable enfer aux hommes de Laurent Travers avec 100 % de réussite. Le joueur a marqué six pénalités au cours du match et transformé les deux essais toulonnais. La première période n’aura pas permis aux Racingmen de briller, à l’exception de l’essai de Juan Imhoff à la 14e min après une splendide interception.

À la 52e min, le match semblait plié pour les Toulonnais, avant que ces derniers ne s’effondrent. Acculés, les joueurs du Racing tentent le tout pour le tout. À commencer par une superbe passe au pied de Teddy Iribaren à destination de Louis Dupichot à la 53e min, résultant en un essai. L’infériorité numérique des Toulonnais va permettre aux Franciliens d’espérer une remontada.

Mais celle-ci est vite annihilée par les coups de pieds d’Anthony Belleau, avec une pénalité marquée à la 51e min, et une autre à la 61e min : trois points précieux qui ont donné la victoire aux Toulonnais. La remontée se poursuit malgré tout. Yoan Tanga trouve d’abord la faille à la 70e min suite à une mêlée opposant huit Racingmen à sept Toulonnais à la 70e min. Cinq minutes plus tard, l’arrière francilien réitère. À quelques minutes du terme, le Racing n’était plus qu’à trois longueurs du club varois : 32 à 29.

Les Racingmen entrevoient l’espoir d’une victoire avec une mêlée destructrice : l’arbitre leur offre une pénalité envoyée en touche à proximité de la zone de but toulonnaise. Jouée rapidement par les ciel et blanc, un en-avant met fin à tout espoir d’essai victorieux en fin de match. Le match a été marqué par « un nombre incalculable de mêlées à rejouer », rapporte L’Equipe, qui a chronométré pas moins de 13 min de jeu pour jouer 14 mêlées.

La défaite est dure pour les Racingmen qui ramènent malgré tout un point de bonus défensif à l’issue de cette journée de Top 14. Avec trois défaites pour une victoire, les ciel et blanc font pâle figure au classement, avec une piètre 10e place et six petits points. Les hommes de Laurent Travers bénéficieront de deux semaines pour trouver des solutions avant la réception du leader actuel du championnat, le Lou de Lyon.

Le Racing 92 recevra le samedi 28 septembre Lyon à la Paris La Défense Arena pour le compte de la 5e journée de Top 14. La semaine suivante, la formation altoséquanaise se déplacera à Pau. L’occasion de se faire les dents sur une grosse équipe, puis de se relancer dans la course au championnat. Pour rappel, le Racing 92 est amputé de 11 joueurs partis à la Coupe de monde de Rugby qui débute au Japon vendredi 20 septembre, et s’achèvera le 2 novembre prochain. Ce manque d’effectifs important se fait en attendant toujours cruellement sentir en ce ce début de saison.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR