Une défaite de plus pour le Racing 92. Pour le compte de la 5e journée de Top 14, les Franciliens se sont inclinés 31 à 20, à domicile face au leader actuel du classement, le Lou de Lyon. Avec cette quatrième défaite, les hommes de Laurent Travers se classent avant-derniers du championnat, avant leur déplacement sur la pelouse de Pau ce week-end et la réception d’Agen le 12 octobre.

Plus que trois. C’est le nombre de journées de championnat restantes pendant lesquelles le Racing 92 devra faire sans les 12 internationaux mobilisés par la Coupe du monde de rugby au Japon. En attendant, il faut limiter la casse. Ce que les ciel et blanc ne parviennent pas à réaliser, à l’image de cette quatrième défaite de la saison contre le leader du championnat, Lyon.

Chauffés par l’ambiance de la Paris La Défense Arena, les Racingmen ont tenté de mettre de l’intensité dès le début de rencontre. Mais une faute de main enterre les espoirs des locaux. Les Lyonnais posent alors leur jeu, enchaînent les passes et marquent logiquement le premier essai de la rencontre, par l’intermédiaire de Noa Nakaitaci à la 8e min. Les Lyonnais mènent ainsi 7 à 3 avant de doubler rapidement la mise.

Un peu plus de 10 min plus tard, c’est le pillier rhodanien Hamza Kaabeche qui fait mouche, lancé plein axe après un enchaînement de passes courtes : 14 à 3 avant même la moitié de la première mi-temps. Les Franciliens se ressaisissent rapidement grâce à un débordement de Juan Imhoff à la 35e min. Si les Racingmen parviennent à garder le rythme pour espérer une égalisation, l’offensive est stoppée net par une bagarre générale.

À la 38e min, une bagarre éclate entre Teddy Iribaren du Racing et Mickaël Ivaldi. Rejoints par leurs coéquipiers, la mêlée s’étend aux panneaux d’affichages séparant la pelouse des spectateurs. Deux cartons jaunes attribués aux deux joueurs leur permettent d’aller se calmer 10 min sur le banc de touche. Lyon garde l’avantage, 17 à 10 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, une remontée des Racingmen aurait pu être espérée grâce au coup de pied de Gibert à la 48e (13-17). Mais ce sont finalement les Lyonnais qui creusent l’écart. Noa Nakaitaci, encore lui, fixe quatre défenseurs du Racing avant de servir Thibault Regard. Ce dernier marque en force à la 53e min. Le score est alors de 24 à 13.

Les ciel et blanc se remettent en selle en dominant largement une session de jeu entre la 61e et la 72e min. Mais ils ne sont récompensés que par un essai, celui de Brice Dulin à la 63e min. À 20-24, les Racingmen espèrent toujours, mais là encore, c’est la douche froide à la 77e min. Le centre lyonnais Thibault Regard marque son deuxième essai de la soirée, hypnotisant quatre défenseurs au passage. Le Lou de Lyon l’emporte 31 à 20.

Cette défaite n’est pas appréciée par le coach du Racing 92, rapporte l’Equipe. « Les vingt premières minutes, on a regardé Lyon jouer. On se met trop facilement à la faute, on se met en danger défensivement et on donne trop facilement des points », a déploré Laurent Travers. Cette rencontre signe ainsi la quatrième défaite de la saison pour le Racing 92.

Il se classe avant-dernier au classement avec seulement six petits points. Les hommes de Laurent Travers vont devoir se ressaisir sérieusement lors des prochaines journées de Top 14, sous peine de prendre un retard trop important. Le Racing 92 défiera à l’extérieur Pau dimanche 6 octobre puis recevra à la Paris La Défense Arena le 12 octobre prochain contre Agen.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR