Dimanche dernier, le Racing 92 recevait à la Paris La Défense Arena le club irlandais du Munster, dans le cadre de la 5ème journée de Coupe d’Europe. Menés 20 à 22 à huit minutes de la fin, les Racingmen ont haussé le ton progressivement et signé une fin de match de haute volée leur permettant de remporter ce match avec le bonus offensif : 39 à 22. Cette nouvelle victoire leur permet de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition avant le dernier match de cette phase de poule.

Epique. Telle est la fin de match livrée par les hommes de Laurent Travers lors de la rencontre avec le Munster dimanche 12 janvier lors de la 5ème journée de la Coupe d’Europe. Le Racing 92 s’est imposé 39 à 22 au terme d’un match mal entamé et plein de rebondissements.

Les Irlandais étouffent d’entrée de jeu les Franciliens et c’est leur meneur de jeu qui se charge de marquer des points. À la 4ème min, J.J. Hanrahan ouvre le score sur une pénalité. Le demi ouverutrex en inscrit deux autres à la 11ème et à la 18ème minute. Menés 9 à 0, les joueurs du Racing 92 se rebiffent guidés par un Teddy Iribaren des grands soirs.

À la 20ème min, le demi de mêlée inscrit une pénalité à la suite d’une faute commise sur lui. Le score est alors de 9 à 3 pour le Munster. Mais neuf minutes plus tard, Iribaren signe un coup de génie. Alors que Virimi Vakatawa laisse échapper le ballon dans sa course, Iribaren le recupère et claque une chistera (une passe à l’aveugle en passant les bras dans le dos, Ndlr) de 20 mètres en direction de Teddy Thomas qui ne manque pas d’inscrire l’essai.

Après vérification par arbitrage vidéo d’un éventuel en avant sur la perte de balle de Vakatawa, l’essai est accordé, mais Iribaren rate la transformation. Menés d’un seul point, les joueurs du Racing poursuivent la charge et Iribaren inscrit quelques minutes plus tard une pénalité : 11 à 9 en faveur des Franciliens.

Mais les Irlandais ont de la ressource et deux minutes avant la mi-temps, ils douchent les joueurs du Racing et les spectateurs de l’Arena. Andrew Conway intercepte une passe d’Henry Chavancy imprudent, puis remonte tout feu tout flamme le terrain sur 80 m pour marquer le premier essai des visiteurs dans ce match. L’essai est transformé sans problème par Hanrahan permettant au Munster de mener 16 à 11 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Iribaren réduit l’écart à 14 à 16 à l’aide d’une pénalité, à laquelle répond trois minutes plus tard Hanrahan. Avant l’heure de jeu et grâce à deux pénalités ( 54ème et 58ème min), Iribaren redonne l’avantage au Racing. Le club mène alors 20 à 19. Mais la joie est de courte durée, car à la 64ème min, Hanrahan redonne l’avantage au Munster.

La victoire du Racing 92 se dessine à partir de la 72ème min. Sur une diagonale au pied de Finn Russell, laquelle lobe Keith Earls, Teddy Thomas récupère le ballon et l’aplatit juste avant qu’il ne sorte. L’arbitre a dû recourir encore à l’arbitrage vidéo pour en avoir le cœur net et valide ainsi l’essai. Tandis qu’Iribaren rate encore la transformation, le Racing poursuit sur sa lancée.

Vakatawa inscrit un essai à cinq minutes de la fin du match après avoir feinté Conway. Maxime Machenaud parvient à transformer l’essai et permet au Racing de mener 32 à 22. Alors que la sirène a sonné, les joueurs du Racing n’en ont pas fini avec les Irlandais. Vakatawa lance la charge en cassant la ligne irlandaise sur ses 22 m. Après quelques hésitations, Juan Imhoff est finalement trouvé, il se glisse alors entre deux Munstermen pour inscrire l’essai du bonus offensif. Maxime Machenaud conclut le match en transformant l’essai et portant ainsi le score à 39 à 22.

Avec cette victoire, le Racing obtient ainsi son ticket pour les quarts de finale de la compétition. Avec 22 points, ils devancent largement leur premiers poursuivant les Saracens (14 points), qu’ils affronteront le 19 janvier prochain. Les matchs couperets commenceront quant à eux en avril (3 et 4, Ndlr).

Cinq joueurs du Racing 92 sélectionnés pour le Tournoi des six nations

Mercredi 8 janvier, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a dévoilé sa liste de joueurs pour le Tournoi des six nations qui se déroulera du 1er février au 14 mars prochain. Parmi les 42 noms figurent cinq joueurs du Racing 92. Ainsi, Camille Chat, Bernard Le Roux, Virimi Vakatawa, Teddy Thomas et Boris Palu seront du rassemblement des bleus à Marcoussis (Essonne). Âgé de 23 ans, ce dernier est appelé pour la première fois en sélection.

CREDIT PHOTO : HÉLÈNE BRASSEUR