L’exploit était si proche. Pendant 53 minutes, le Racing 92 a mené au score, à Thomond Park, le Munster pour cette deuxième journée de coupe d’Europe. Ils arrachent finalement le match nul. Un exploit sur la pelouse irlandaise, laquelle est synonyme de défaite pour les clubs français : 30 défaites, une victoire (de Clermont-Ferrand), et désormais un nul obtenu par le Racing 92.

Avec les deux points obtenus lors de ce match, les Franciliens conservent la première place de la poule 4 avec 7 points avant de se déplacer sur la pelouse des Ospreys, le 7 décembre prochain. Guidés par un Finn Russell déchaîné, les Racingmen ont manqué de réussir l’exploit sur la pelouse du Thomond Park, stade mythique du Munster et véritable cimetière pour les équipes françaises.

Avec Teddy Iribaren aux manettes, c’est l’ouvreur francilien, Finn Russell qui ouvre le bal. D’un coup de pied à ras de terre faisant rebondir maintes fois le ballon, il enrhume la défense irlandaise à la 19ème min de jeu. Le score est alors de 3 à 7 pour le Racing suite à la transformation d’Iribaren.

En confiance, les Racingmen enchaînent les phases offensives, permettant dans un mouvement tout en vitesse, le décalage de Teddy Thomas sur une passe d’Iribaren, dans le côté fermé. Lancé le long de la ligne, Thomas décide de tirer au pied pour lober la défense irlandaise. Une option osée qui paye : l’ailier droit récupère le ballon et file en vitesse l’aplatir dans la zone d’en-but à la 29e min.

Les ciel et blanc mènent alors 14 à 6. Les joueurs du Munster ne se laissent pas abattre pour autant jouant et marquant au pied à la 8ème min et à la 27ème min. Une remontée concrétisée par l’essai d’Earls juste avant la fin de la première mi-temps. Le score, à la mi-temps est de 11 à 14.

L’entame de la seconde période signe l’égalisation du Munster sur un coup de pied de Hanrahan à la 47e min : 14 – 14. Finn Russell, en forme ce soir-là, décide d’en remettre une couche. L’Ecossais feinte et sert Juan Imhoff. Ce dernier fait parler sa vitesse et marque le troisième essai francilien du match à la 48ème min. Iribaren transforme.

Il ne faut, en outre, jamais vendre la peau d’un Irlandais avant de l’avoir tué. Les joueurs du Munster ont finalement arraché le match nul à l’aide de plusieurs percussions. L’une d’entre elle paye et Conway trouve un espace pour marquer dans le coin permettant à Hanrahan de transformer du bord de touche. À la 75e min, l’égalité est parfaite et en restera là : 21 – 21.

PHOTO : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR