Après avoir atomisé Brive à l’extérieur sur le score de 44 à 20, le Racing 92 a poursuivi sur sa lancée, samedi 4 janvier à la Paris La Défense Arena en battant Clermont-Ferrand sur le score de 27 à 19 pour le compte de la 13ème journée du Top 14. Cette victoire permet aux Franciliens de finir la phase aller du championnat sur une bonne note, après un début de saison catastrophique et de se classer cinquième du championnat.

Devant leur public à la Paris La Défense Arena, les Racingmen qui affrontaient Clermont-Ferrand se devaient de confirmer leur éclatante victoire contre Brive-la-Gaillarde. C’est chose faite pour Laurent Travers et ses hommes qui ont su se défaire des Auvergnats. À la 7ème min, les ciel et blanc entament le match par le bon bout. Sur un ballon porté, le pilier francilien Ben Tameifuna ouvre le score en inscrivant le premier essai du match. Celui-ci est transformé par Teddy Iribaren.

Ce dernier creuse l’écart 7 minutes plus tard en inscrivant une pénalité depuis les 22 mètres clermontois, légèrement décalée sur la droite. Le Racing mène alors 10 à 0 après un quart d’heure de jeu. Les visiteurs débloquent finalement leur compteur, le demi de mêlée Greig Laidlaw inscrivant une pénalité : 10 à 3.

Les Racingmen répondent alors immédiatement à cette offense, sur une attaque de Virimi Vakatawa depuis la touche. Le trois quart centre transperce la défense de Clermont, puis transmet le ballon à Teddy Thomas. Celui-ci prend l’extérieur pour aplatir le ballon et inscrire le second essai du Racing. Un essai transformé sans trembler par Iribaren portant le score à 17 à 3 pour son équipe.

Juste avant la mi-temps, Laidlaw inscrit une pénalité, réduisant l’écart : le score est alors de 17 à 6. Au retour des vestiaires, Laidlaw inscrit deux pénalités supplémentaires à la 43ème et à la 45ème min. L’écart se réduit à seulement cinq points : 17 à 12. Les hommes de Laurent Travers accélèrent et c’est Iribaren qui trouve la voie.

Sur une mêlée dans les 22 mètres clermontois, le demi de mêlée profite de la puissance de ses avants, se sauve et joue au pied. Passant ainsi la ligne défensive de Clermont, Iribaren récupère le ballon et s’en va l’aplatir pour signer le troisième essai du Racing. La transformation est réussie, le score est de 24 à 12. Sur un fait d’anti-jeu, Vakatawa est mis sur la touche pendant 10 min à la 52ème min.

En supériorité numérique, les Clermontois en profitent pour inscrire leur premier essai du match à l’aide de Damian Penaud à la 55ème min, transformé par Laidlaw. Le Racing mène ainsi 24 à 19. À la 61ème min, Iribaren, encore lui, redonne de l’air au Racing en inscrivant une pénalité, s’octroyant ainsi un 100 % de réussite au pied.

Le score est alors de 27 à 19 et ne bougera plus jusqu’au buzzer final. Les 20 dernières minutes n’y changent rien, ni l’infériorité numérique du Racing en fin de match suite au carton jaune du troisième ligne francilien, Baptiste Chouzenoux à la 75ème min.

Avec cette nouvelle victoire, le Racing confirme sa bonne forme du moment, retrouvée depuis le retour de la dizaine d’internationaux mobilisés lors de la Coupe du monde de rugby en début de saison. Fin octobre, à quelques jours du retour de ces derniers, le Racing 92 pointait piteusement à l’avant-dernière place du Top 14. Les hommes de Laurent Travers sont désormais à la cinquième place du championnat avec quatre victoires en cinq matchs.

CREDIT PHOTO : HÉLÈNE BRASSEUR