Comme un air de déjà vu… Face à leur adversaire du jour, le CA Brive, les Racingmen se sont laissés dévorés en première période avant de montrer un tout autre visage en seconde. Comme face à la Section Paloise la semaine dernière, c’est Fabien Sanconnie qui a percé le rideau défensif dans les ultimes secondes pour inscrire l’essai de la victoire. Une victoire, arrachée 23-19 sur la pelouse des Corréziens, qui enregistrent leur cinquième défaite consécutive.

Une statistique peu brillante, que les avant-derniers au classement général craignaient de voir se confirmer en entrant dans le stade Amédée-Domenech, le 14 novembre dernier. Mais, la peur n’a pas paralysé les Brivistes, qui se sont transcendés durant la première période. Ainsi, les racingmen ont  rapidement été dépassés par la force et la maîtrise des Corréziens, qui mèneront 13 à 0 dès le premier quart d’heure de jeu. Un capital précieux, qui a fini par s’amenuiser.

Aucun sentiment de supériorité ne semblait animer les vice-champions d’Europe avant le coup d’envoi du match, face au CA Brive samedi dernier. Même confrontés à l’un des moins bons performeurs de la saison, les co-équipiers de Maxime Machenaud ne se savaient pas intouchables, eu égard à leur indiscipline et leurs contre-performances en début de parties ces derniers temps. « Nous avons la mauvaise habitude de donner trop de points en ce moment, nous devrons être prudents », prévenait d’ailleurs avec sagesse François Trinh-Duc avant le match. 

Seulement, la confiance dès l’entame de la rencontre est dans le camp des Brivistes, qui marquent à la 2e minute un premier essai grâce à Hayden Thompson-Stringer au pied des poteaux. Le pilier achève de la meilleure des manières une action initiée quelques secondes plus tôt par la percée d’Enzo Hervé en milieu de terrain, qui sèche Antonie Claassen et le reste de la défense francilienne.

Thomas Laranjeira transforme l’essai ; il ne manquera aucun coup de pied (5 sur 5 au total). Brive maîtrise le cours du jeu mais manque une belle occasion à la 4e minute après un bon coup de pied de Saïd Hirèche. Car le ballon, tombé dans les 15 mètres du Racing, déconcerte Simon Zebo, surpris par un rebond traite et incapable de s’en saisir. Ce n’est pas la seule occasion de plier le match que Brive manquera durant la partie.

En attendant, le Racing connaît un petit sursaut d’abnégation à la demi-heure de jeu. Après une touche et un ballon porté dans les cinq mètres adverses, Kevin le Guen tente d’aller directement à l’essai. Le talonneur pêche par précipitation et est sanctionné pour avoir grappillé quelques centimètres en rampant au sol après plaquage. Une occasion gâchée, que le carton jaune de Luke Jones quelques minutes plus tard ne va pas arranger. 

Au pied du mur avec 13 points (16-3) à rattraper au retour des vestiaires, les racingmen plus incisifs vont se métamorphoser dans la deuxième période. Antonie Claassen servi par Maxime Machenaud en milieu de terrain trouve ainsi à la 40e minute Baptiste Chouzenoux, qui décale Donovan Taofifenua sur le côté gauche. L’ailier aplatit le ballon et marque son troisième essai sous les couleurs du Racing.

Les joueurs du Plessis-Robinson remontent à 16-13 grâce à une pénalité transformée à la 46e par le capitaine du match, Maxime Machenaud. Le Racing est alors en pleine puissance et impose son rythme. Confiant, il préfère aller chercher l’essai à chacune de ses pénaltouches plutôt que de prendre les points. Cette stratégie finit par payer pour leur dernière pénalité, jouée à la main à quelques mètres de l’en-but briviste. Il reste une poignée de secondes aux racingmen, qui tentent le passage en force avec les avants.

C’est finalement l’ex-corrézien Fabien Sanconnie qui oblige son ancienne équipe à concéder une cinquième défaite d’affilée, en inscrivant un essai transformé par François Trinh-Duc dans le money-time. Score final 23 à 19. Les racingmen affronteront pour leur prochain match le premier au classement, La Rochelle, dimanche 22 novembre à 21 h 00. La rencontre, initialement prévue le 3 octobre dernier avait été reportée à cause de la Covid-19. Elle se jouera donc pour le compte de la 3e journée de Top 14. 

ATTENTION !
En raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les évènements sportifs sont susceptibles d’être annulés, reportés ou le nombre de places disponibles limité.

PHOTO : ARCHIVES / HELENE BRASSEUR